Zygène diaphane

Zygaena minos

La Zygène diaphane ou Zygène des boucages, Zygaena minos, est une espèce de lépidoptères de la famille des Zygaenidae et de la sous-famille des Zygaeninae.

Synonyme :

  • Mesembrynus minos

Description

Les ailes sont faiblement écaillées avec des bandes rouges atteignant presque l'apex des ailes antérieures.

Habitat

Cette espèce préfère les prairies maigres et les landes chaudes sur calcaire riches en graminées. Plantes hôtes : boucage, saxifrage.

Biologie

Papillon visible de fin juin à début août.

Confusion possible

Avec Zygaena purpuralis (= Mesembrynus purpuralis, la Zygène pourpre, aussi appelée la Zygène du serpolet)[1]. Seul un examen du genitalia permet de dissocier les deux espèces. Z. purpuralis est cependant plus montagnard, même s'ils peuvent cohabiter[2].

Références

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 134-135
  2. L.N. Perette, F. Spill et M. Rauch, Les Papillons de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord, Eguelshardt, Cicogna, 33 (N. sp.), , 324 p. (ISBN 978-2-9533006-1-1), p. 81

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.