Zota


Ange Patricia Kanon[1], connue sous le nom de Zota, est une danseuse professionnelle et chorégraphe ivoirienne née en 1992 à Abidjan[2].

Zota
Nom de naissance Ange Patricia Kanon
Naissance
Yopougon, Abidjan, Côte d'Ivoire
Lieux de résidence Abidjan
Activité principale Danseuse et chorégraphe
Style Coupé-décalé, Afropop et Danse africaine
Lieux d'activité Abidjan, Paris
Années d'activité Depuis 2007
Récompenses Awards du Coupé Décalé (2016)

Biographie

Ange Patricia Kanon alias Zota[2], un nom donné par ses amis qui signifie, « quelque chose d’un peu sauvage, un peu fougueux »[2], est née à Abidjan précisément dans la commune de Yopougon Sicogi. Depuis son jeune âge, Ange Patricia Kanon a toujours aimé la musique surtout la danse. Vivant à Ferke après le décès de son père en 1997 elle revient à Abidjan à l’âge de 6 ans chez son oncle. Chez son oncle, Zota commença à danser dans les quartiers, elle faisait également des ballets (chorégraphie de groupe) et sa première chorégraphie était la chanson de l’artiste ivoirien Gadji Celi intitulée « Aouli oh » lorsqu'elle était en classe de CE1. Son oncle voyant déjà en elle un potentiel il décida donc de l’inscrit au ‘’ Village kiyi ‘’ mais sa tante refusa. En classe de CM1, elle retourna chez sa mère et elle devait faire un choix entre l’école et sa passion pour la danse. Voulant faire plaisir à sa mère, elle décide de poursuivre les études. Mais sa passion pour la danse a pris le dessus ce qui entraîna son échec au BEPC. Elle poursuivit ses études et en classe de seconde elle fait la rencontre des personnes qui partagent la même passion qu’elle « sœur du coupé décalé ». Ces personnes lui ont permis de rencontrer certains artistes reconnus tel que Molare et DJ Arsenal. En classe de première Zota avait du mal à poursuivre ses études à cause de sa passion pour la danse et décida d’arrêter les études. Sa mère lui demanda d’avoir le BAC et après poursuivre son rêve qui est la danse. Vu la persistance de Zota sa mère lui donna alors l’autorisation de poursuivre son rêve. En 2009 Zota fait la rencontre de Nelly Djouma, artiste chanteuse ivoirienne. En tournée avec cette dernière elle fait la connaissance de l’artiste Serge Beynaud qui était à la recherche de danseuse. Il lui proposa donc d’être sa danseuse. Zota répond favorablement à cette proposition celui-ci la surnomma « la petite Zota ». Serge Beynaud est celui qui a propulsé Zota au-devant de la scène. De par son humilité, son respect et surtout son courage et sa passion pour la danse elle se distingue des autres danseuses ce qui lui permis de remporter certains prix[3].

Distinctions

Reconnue danseuse professionnelle, « Zota » a été nommée aux AFRIMA Awards 2016, traduit de l'anglais « All Africa Music Awards » est un spectacle annuel. L'événement a été créé par le Comité international AFRIMA, en collaboration avec l'Union africaine, pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain dans la catégorie « Meilleurs danseurs d’Afrique »[4]. Le au Novotel Abidjan s’est tenue la soirée de distinction et de remise de Prix des Awards du Coupé-décalé. À cette soirée Zota remporta le prix de la meilleure danseuse de Côte d’Ivoire et du Coupé-décalé[5].

Début de carrière

« Zota » continue sa carrière de danseuse et chorégraphe aux côtés de la star du Coupé décale Serge Beynaud, mais elle travaille également à se faire son propre nom en plus de sa passion pour la danse. Elle se lance donc dans les affaires. En effet Zota crée une cave dénommée « Cave Vip chez Zota » à Yopougon Selmer l’une des communes de la ville d’Abidjan. Après l’ouverture de sa Cave, Zota se lance dans l'enseignement. En effet, elle donne des cours de danse à Paris moyennant la somme de 15 Euro par heure soit environ 10.000 FCFA[4]. De plus la danseuse Zota organise un grand concours de danse dénommé « zotadanceall »[6]. Le concours est organisé par groupe de quatre personnes pour pouvoir y participer. Les inscriptions se sont déroulées dans la période du 19 au de l’année 2017. Après inscription, les différents groupes ont participé à un casting le de la même année à la cave « Chez Zota » à Yopougon selmer.

Récompenses et Nominations

AFRIMMA Awards
Années Récipiendaire Récompences Résultats
2016 Zota Meilleure danseuse Nominée
2018 Zota Meilleure danseuse Nominée


Awards du Coupé Décalé
Année Récipiendaire Récompence Résultat
2016 Zota Meilleure danseuse Gagnante


African Talent Awards
Année Récipiendaire Récompence Résultat
2017 Zota Meilleure danseuse Nominée


PRIMUD
Année Récipiendaire Récompence Résultat
2018 Zota Meilleure danseuse Nominée

Références

  1. « [Portrait] Zota ou vivre pour danser... », sur Ayanawebzine, (consulté le )
  2. « Zota : Voici l’origine de son surnom », sur abidjanshow.com, (consulté le ).
  3. « [Portrait] Zota ou vivre pour danser... - Ayanawebzine », sur Ayanawebzine, (consulté le ).
  4. Sika Achi, « « Zota » devient professeur de danse à Paris », La Synthèse, (lire en ligne, consulté le ).
  5. https://lifemag-ci.com/palmares-awards-coupe-decale-2016/
  6. « Zota : elle lance le concours " zotadanceall " », sur Zota : elle lance le concours " zotadanceall " (consulté le ).
  • Portail de la danse
  • Portail de la culture ivoirienne
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.