Zones historiques d'Istanbul

Les zones historiques d'Istanbul sont un ensemble de secteurs de la ville d'Istanbul, en Turquie, qui sont considérés comme étant d'une importance historique exceptionnelle.

Zones historiques d'Istanbul *

Vue aérienne d'Istanbul
Coordonnées 41° 00′ 30,492″ nord, 28° 58′ 47,748″ est
Pays Turquie
Subdivision Istanbul
Type Culturel
Critères (i) (ii) (iii) (iv)
Superficie 765,5 ha
Numéro
d’identification
356
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1985 (9e session)
Géolocalisation sur la carte : Istanbul
Géolocalisation sur la carte : Turquie
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l'Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d'Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d'œuvre comprennent l'ancien hippodrome de Constantin, l'ancienne basilique Sainte-Sophie qui date du VIe siècle et la mosquée Süleymaniye, du XVIe siècle ; ils sont actuellement menacés par la surpopulation, la pollution industrielle et une urbanisation incontrôlée.

À ce titre, cet ensemble a fait partie des premiers biens culturels du pays à être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985[1], de concert avec deux autres sites turcs, d'une part, le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce[2], et d'autre part la Grande Mosquée et l'hôpital de Divriği[3].

Zones protégées

Les quatre zones qui composent l'ensemble sont, selon la description officielle :

  • « le parc archéologique, à l'extrémité de la péninsule historique » ;
  • le quartier de Süleymanye avec l'ensemble de la mosquée du même nom, les bazars et les habitations vernaculaires aux alentours ;
  • la zone d'habitations de Zeyrek autour de la mosquée du même nom (l'ancienne église du Pantocrator) ;
  • la zone le long des deux côtés des murailles terrestres de Théodose, y compris les vestiges du Palais de Blachernae (en)[4].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes

  1. UNESCO, « Décision : CONF 008 X.A - Inscription : Zones historiques d'Istanbul (Turquie) », sur UNESCO (site officiel), (consulté le ).
  2. UNESCO, « Décision : CONF 008 X.A - Inscription : Le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce (Turquie) », sur UNESCO (site officiel), (consulté le )
  3. UNESCO, « Décision : CONF 008 X.A - Inscription : Grande Mosquée et Hôpital de Divrigi (Turquie) », sur UNESCO (site officiel), (consulté le )
  4. UNESCO, « Zones historiques d'Istanbul », sur UNESCO (site officiel) (consulté le ).
  • Portail d'Istanbul
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.