Zone rouge (compte-tours)

La zone rouge est la zone colorée en rouge d'un compte-tours généralement utilisé sur les véhicules équipés d'un moteur à explosion, mais aussi d'autres types de moteurs. La couleur rouge sert à matérialiser sur le compte-tours la zone dans laquelle est atteinte le régime moteur maximum admissible (exprimé en milliers de tours par minute), elle permet une visualisation facile.

Pour les articles homonymes, voir Zone rouge.

La zone rouge est ici atteinte vers 7 000 tr/min.

Objet de la zone

En règle générale, il est déconseillé de maintenir trop longtemps un moteur en sur-régime car cela présente un risque de surchauffe, voire de casse. Les véhicules modernes sont parfois dotés d'un limiteur de régime (souvent appelé « rupteur »), lequel empêche le moteur de tourner trop vite.

Seuls les moteurs modifiés pour la compétition sont préparés afin d'être emmenés fréquemment en zone rouge et au rupteur.

Plage de la zone rouge selon les motorisations

La plage de la zone rouge dépend du véhicule et de la motorisation :

  • Voiture diesel : La zone rouge commence souvent vers 5 000 tr/min sur la plupart des voitures diesel modernes (comme une Clio III 1.5 DCI).
  • Voiture essence : Cette limite est généralement plus élevée sur les voitures essence où la zone rouge commence à partir de 5 500, 6 000 tr/min, voire 8 000 tr/min chez certains constructeurs (Honda Civic 1.8, Alfa Romeo MiTo 1.4i, Fiat Barchetta 2.0i, BMW M5 E60, Toyota Corolla TS , etc.).
  • Motos : La zone rouge ne commence la plupart du temps qu'à 12 000 tr/min.
  • Formule 1 : cette limite est actuellement de 15 000 tr/min. Mais fut un temps où les moteurs atteignaient 19 000 tr/min voire plus en Grand prix. Le moteur Cosworth a atteint les 20 000 tr/min en essais[1].

Notes et références

  1. Le moteur Cosworth franchit les 20000 tr/min, sur le site skyrock.com, consulté le 30 janvier 2016

Articles connexes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de la moto
  • Portail des sports motocyclistes
  • Portail des camions
  • Portail du génie mécanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.