Zipcar

Zipcar (NASDAQ : ZIP) est une société américaine de location de voiture fondée en 2000 par Antje Danielson et Robin Chase. Le service de location fonctionne sur le mode de l'autopartage, c'est-à-dire qu'une flotte de véhicules prêts à l'emploi est mise à disposition de l'ensemble des abonnés au service.

Au mois de , la société était implantée dans vingt-huit États et provinces d'Amérique du Nord, ainsi qu'au Royaume-Uni[1]. Depuis , elle opère aussi à Paris.

En 2013, Zipcar a été racheté par la société de location Avis[2].

En Zipcar annonce la fermeture de son service à Barcelone, Bruxelles et Paris ce qui veut dire que Londres deviendra sa seule implantation en Europe; Zipcar justifie ce retrait par des résultats économiques jugés insatisfaisants[3].

Zipcar France

La société a été créée le .

Elle est dirigée par Laurent Sculier.

En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1 382 900 €.

Le résultat a été négatif : 2 111 000 €[4].

Fonctionnement

Les membres du service, surnommés les « Zipsters », disposent d'une carte rectangulaire de la taille d'une carte de crédit, la « Zipcard », permettant de déverrouiller les portes de l'ensemble des véhicules. La réservation d'une automobile se fait soit par téléphone, soit en ligne via le réseau Internet. L'abonnement au service est mensuel et à son coût s'ajoutent les frais de réservation de véhicule, celui-ci pouvant être réservé à l'heure ou à la journée.

Notes et références

  1. Laurén Abdel-Razzaq, « Zipcar drives a lime-green Beetle all the way to Wall Street », Automotive News, 20 décembre 2010.
  2. Article du monde du 3 janvier 2013.
  3. (en) « Car-share company Zipcar to pull out of Brussels », (consulté le )
  4. « identité et bilan 2016 », sur www.societe.com (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail des entreprises
  • Portail de Boston
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.