Roi Hui de Zhou

Le roi Hui de Zhou, ou Zhou Hui wang (chinois : 周惠王) de son nom personnel Ji Lang (姬閬) fut le dix-septième roi de la dynastie Zhou. Il régna de -676 à -651.

Règne

Guerre féodale

Le roi Hui fut attaqué dans son domaine par une coalition dirigée par Yan suivie par deux autres, l'état de Song et l'état de Wey. Chengzhou fut envahi et la coalition déposa le roi et l'exila. Elle mit sur le trône le vieil oncle du roi le prince Tui. Par contre, ce coup d'état ne fut pas bien accepté par l'état de Zheng, ni par l'état de Qi. Ils attaquèrent et repoussèrent les forces coalisées et remirent le roi Hui sur le trône. Le duc Huan de Qi, poursuivit le duc Zhuang de Yan pour offrir sa soumission au roi Hui.

Relation avec Chu

Le roi de Chu, Chu Chengwang était un souverain pacifique, il ne continua pas la politique de provocation envers les rois Zhou. Il envoya sous son règne, les tributs et les hommages appropriés au fils du ciel et les relations avec le Chu s'améliorèrent.

  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.