Zera Selassie

Zera Yacob Amha Selassie (Ge'ez : ዘርአ ያዕቆብ አምሃ ሥላሴ) né le à Addis-Abeba, est le petit-fils du négus Haïlé Selassié et le fils du roi en exil Amha Selassie. Il est le chef de la famille impériale d’Éthiopie depuis le , date du décès de son père.

Ne doit pas être confondu avec Zera Yacob.
Pour les articles homonymes, voir Selassié.
Zera Yacob
ዘርአ ያዕቆብ አምሃ ሥላሴ

Titre

Prétendant au trône d'Éthiopie

Depuis le

Prédécesseur Amha Selassie
Biographie
Dynastie Dynastie salomonide
Naissance
Addis-Abeba (Éthiopie)
Père Amha Selassie
Mère Medferiashwork Abebe
Religion Église éthiopienne orthodoxe

Biographie

Il a fréquenté le collège Eton et est diplômé du collège Exeter, à Oxford. Il a été nommé héritier présomptif du trône impérial d'Éthiopie en 1974 par son grand-père, le roi Haile Selassie, à la suite de la grave attaque cérébrale subie par son père un an plus tôt.

Après la chute de la monarchie éthiopienne, le prince Zera Yacob termine ses études à Oxford au milieu des années soixante-dix et travaille ensuite brièvement comme banquier aux États-Unis. Il est ensuite retourné à Londres pour se rapprocher de ses parents. Il était marié et avait un fils, le prince Ababe, mais a par la suite divorcé de son épouse. Il a brièvement accompagné son père Amha Selassie lorsqu’il a déménagé au Texas aux États-Unis, puis est retourné en Angleterre et a résidé pendant un certain temps à Manchester. Il a été nommé prince héritier par son père, le prince Asfaw Wossen, lorsque ce dernier prend le titre de roi des rois en exil en .

Le prince héritier Zera Yacob est considéré comme le chef de la famille impériale d'Éthiopie depuis le décès de son père le . Il vit actuellement a Houston.

Voir aussi

  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.