Butor zigzag

Zebrilus undulatus

Zebrilus undulatus
Butor zigzag
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Pelecaniformes
Famille Ardeidae

Genre

Zebrilus
Bonaparte, 1855

Espèce

Zebrilus undulatus
(Gmelin, 1789)

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Le Butor zigzag (Zebrilus undulatus), dit aussi Onoré zigzag, est une espèce d'oiseau de la famille des ardéidés qu’on retrouve en Amérique du Sud. D'après Alan P. Peterson, c'est une espèce monotypique.

Description

Le plumage des adultes est gris avec une fine barre en zigzag, avec un dessous pâle, d'environ 32 cm de hauteur. Les juvéniles ont un dos sombre avec une tête et un dessous bruns. En raison de son aspect il a été souvent assigné aux hérons de type tigre ( Tigrisoma et autres). Mais en fait, il fait bel et bien partie de la famille des butor, ayant comme ces 10 seules rectrices (d'autres Ardeidae en ont 12) et étant placé sans équivoque dans la lignée des butors par des données de séquences d'ADN aussi. Les pattes et les cols courts et le plumage cryptique peuvent donc être plésiomorphes chez les Ardeidae en général

Répartition

On trouve le Butor zigzag en Colombie, au Venezuela, au Guyana, au Surinam, en Guyane, au Brésil, en Équateur, au Pérou et en Bolivie.

Habitat

Le Butor zigzag fréquente les rives des cours d’eau et des bras morts de la forêt tropicale et des forêts-galeries. On le rencontre plus particulièrement le long des cours d’eau lents bordés d’arbres au feuillage dense et surplombants l’eau, de racines exposées, de souches et d’arbres tombés. On le voit également autour des mares, des étangs et des bras morts entourés d’arbres ou d’herbes hautes.

Nidification

Le Butor zigzag niche en solitaire, mais parfois à proximité d’autres espèces de héron notamment l’Onoré rayé. Le nid est situé près ou au-dessus de l’eau entre 1,5 et 3 mètres de hauteur. Il consiste en une plate-forme circulaire et peu profonde faite de petites branches. Il semble ne pondre qu’un œuf par couvée. Ses mœurs sont encore assez peu connues.

Notes et références

    Bibliographie

    (en) Kushlan, James A. et James A. Hancock, Herons, New York, Oxford University Press, , 456 p. (ISBN 978-0-19-854981-9, OCLC 54913407)

    Liens externes

    • Portail de l'ornithologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.