Zbeida Belhajamor

Zbeida Belhajamor ou Zbeida Belhaj Amor, née le à Tunis, est une actrice tunisienne.

Biographie

Née le à Tunis, elle est issue d'une famille cinéphile, avec une mère travaillant dans un ministère et un père consultant en gestion[1].

Si elle s'intéresse à la danse, au chant ou à la guitare puis au théâtre, elle est dès son adolescence en contact avec des personnalités de la scène nationale tunisienne, dont Taoufik Jebali. La cinéaste Leyla Bouzid la remarque durant le casting de son premier film, À peine j'ouvre les yeux, mais elle est trop jeune, à 14 ans, pour le rôle. Quelques années plus tard, elle tourne avec la réalisatrice Mirvet Médini Kammoun dans Noces d'épices, et poursuit ses études et obtient une licence à l'École supérieure des sciences et technologie du design à Tunis[1],[2].

Elle recontacte ensuite Leyla Bouzid, et est retenue pour le rôle de Farah, l'un des deux rôles principaux dans le second long métrage de cette réalisatrice, présenté au Festival du film francophone d'Angoulême puis au Festival de Cannes 2021 dans le cadre de la Semaine de la critique, Une histoire d'amour et de désir[1],[3].

Filmographie

Références

  1. Mehdi Omaïs, « Zbeida Belhajamor, un talent soufflant comme une bourrasque », Le Journal des femmes, (lire en ligne).
  2. « Noces d'épines participe au festival Égyptien Aswan international », sur arabesque.tn, (consulté le ).
  3. Ophélie Daguin, « Cannes 2021 : Sami Outalbali et Zbeida Belhajamor, “les opposés s'attirent le film en est la preuve vivante” », Elle, (ISSN 0013-6298, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.