Zaretchensk

Zaretchensk (Зареченск) est un village de l'extrême nord-ouest de la Russie situé au sud-ouest de l'oblast de Mourmansk. Il dépend administrativement du raïon de Kandalakcha. Il a perdu son statut de commune de type rural en 1995, car sa population s'est considérablement réduite, passant de 1 504 habitants en 1970, à 1 256 habitants en 1989 et à 621 habitants en 2010[1]. Il est situé à 124 mètres d'altitude.

Il doit son existence à la construction à partir de 1957 de la centrale hydroélectrique Iovskaïa sur la Iova au bord de laquelle il se trouve.

Zaretchensk est le centre administratif du territoire rural de Zaretchensk.

Tourisme

Il existe un complexe touristique construit en 2005 appelé Iova avec un hôtel confortable de onze chambres doubles, sauna et restaurant et des bungalows en location[2].

Le village possède une petite église placée sous le vocable de saint Job, dépendant de l'éparchie de Mourmansk.

Notes et références

  1. (ru) Статистический сборник Численность, размещение и возрастно-половой состав населения Мурманской области. Итоги Всероссийской переписи населения. Том 1. 2012 / Федеральная служба государственной статистики, Территориальный орган Федеральной службы государственной статистики по Мурманской области. Мурманск, 2012 — 75 pages.
  2. Site du complexe touristique

Liens externes

  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.