Zapotèque de Yatzachi

Le zapotèque de Yatzachi (ou zapotèque de Villa Alta) est une variété de la langue zapotèque parlée dans l'État de Oaxaca, au Mexique.

Zapotèque de Yatzachi
Dižə'əxon
Pays Mexique
Région Oaxaca
Nombre de locuteurs 2 500 (1990)[1]
Typologie VSO,
mots longs,
clitiques et affixes,
langue tonale
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 zav
IETF zav
Glottolog yatz1235

Localisation géographique

Le zapotèque de Yatzachi est parlé dans les villes de San Baltazar Yatzachi el Bajo (en), San Baltazar Yatzachi el Alto (en), Xoochixtepec, Yohueche, Zoochina, Santiago Zoochila (en) et Santa María Yalina (en), dans le nord du centre de l'État de Oaxaca, au Mexique[1],[2].

Intelligibilité avec les variétés du zapotèque

Les locuteurs du zapotèque de Yatzachi ont une intelligibilité de 90 % du zapotèque de Zoogocho, de 85 % du zapotèque de Cajonos et du zapotèque de Yalálag et quelque peu du zapotèque de Tabaa[1].

Utilisation

Les locuteurs du zapotèque de Yatzachi l'ayant comme langue maternelle ont un taux d'alphabétisation de 30 % et de 78 % s'ils l'ont appris en tant que langue seconde. Ils utilisent également l'espagnol. Il existe un dictionnaire et des ouvrages de grammaire[1].

Écriture

Alphabet zapotèque de Yatzachi[3]
abccwchc̱hdeəfggwijjwklllmnñopqrrrsštuvxyzž

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Inez M. Butler Haworth, Diccionario zapoteco de Yatzachi: Yatzachi el Bajo, Yatzachi el Alto, Oaxaca, coll. « Serie de vocabularios y diccionarios indígenas “Mariano Silva y Aceves” » (no 37), (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.