Zahiya Zareer

Zahiya Zareer (en dhivehi : ޒާހިޔާ ޒަރީރު ), née le est une enseignante, femme politique et diplomate maldivienne.

Elle est ministre du Genre, du Développement de la famille et de la Sécurité sociale de 2004 à 2005, puis ministre de l'Éducation de 2005 à 2008. Ensuite diplomate, elle est ambassadrice au Sri Lanka puis ambassadrice itinérante pour le ministère des Affaires étrangères.

Biographie

Enseignante

Zahiya Zareer commence à travailler en 1983, dans la fonction publique du gouvernement maldivien[1].

Elle consacre la plupart de sa carrière à l'enseignement[1]. Son premier poste est celui de professeur d'anglais[1].

Ministre

De 2004 à 2005, elle occupe le poste de ministre du Genre, du Développement de la famille et de la Sécurité sociale[2].

Elle est ensuite ministre de l'Éducation de 2005 à 2008[1]. Pendant son mandat ministériel, près de la moitié des enseignants maldiviens se mettent en grève[3]. Elle crée des centres de ressources pour les enseignants, conçus pour permettre à un plus grand nombre d'enseignants d'accéder au développement professionnel pour un apprentissage actif centré sur l'enfant[4].

Ambassadrice

Le 13 février 2014, Zareer est nommée par le président Abdulla Yameen au poste de haut-commissaire au Sri Lanka[5],[6]. Elle présente ses lettres de créance au président du Sri Lanka en juin 2014[7]. Pendant qu'elle est en poste au Sri Lanka, les Maldives déclarent leur retrait du Commonwealth[8]. À la suite de ce retrait, le titre de Zareer devien celui d'ambassadrice[9]. Pendant son séjour au Sri Lanka, elle est impliquée dans un différend diplomatique après qu'un « suspect de complot à la bombe » ait été expulsé du pays[10].

Le 13 août 2017, le gouvernement maldivien la démet de ses fonctions. Elle est ensuite nommée ambassadrice itinérante au ministère des Affaires étrangères du gouvernement des Maldives[1].

Zareer est également une experte en langue maldivienne, le dhivehi[11].

Vie privée

Zareer est mariée, elle a un fils et une fille. Elle lit beaucoup et écrit des poèmes[12]. Son père était ministre et sa mère travaillait au département des affaires féminines.

Références

  1. « Ambassador at Large Zahiya Zareer shares main lessons from her career - MFA », foreign.gov.mv (consulté le )
  2. The Statesman's Yearbook 2006 : The Politics, Cultures and Economies of the World, New York, , 1107 p. (ISBN 978-0-230-27134-0, OCLC 971891473, lire en ligne)
  3. (en-GB) « Maldives teachers strike over pay », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le ).
  4. « Teacher resource centres launched in the Maldives », Unicef, sur unicef.org (consulté le ).
  5. « Home Page - The President's Office », www.presidencymaldives.gov.mv (consulté le )
  6. (en-US) « High Commissioner Zahiya Zareer meets with the CEO of the Ceylon Chamber of Commerce – High Commission of Maldives, Colombo » (consulté le )
  7. (en) « New high commissioners and ambassadors present credentials to the President », Sri Lanka News - Newsfirst, (consulté le )
  8. (en-GB) « Maldives leaves Commonwealth amid democracy row », sur bbc.co.uk, BBC News, (consulté le ).
  9. (en) « Govt to dismiss Maldivian ambassador to Sri Lanka », The Edition (consulté le )
  10. (en-US) « Expulsion of ‘bomb plot suspect’ from Sri Lanka sparks diplomatic row » (consulté le )
  11. Mohamed, Naseema., Divehi writing systems, Male', National Centre for Linguistic and Historical Research, (ISBN 99915-71-91-4, OCLC 50912959, lire en ligne)
  12. (en) JAYAWARDANA, « Thumb through leisure », Daily News (consulté le )
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
  • Portail des Maldives
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.