Zaghawa (langue)

Le zaghawa (autonyme : beria) est une langue saharienne parlée au Soudan et au Tchad par la population zaghawa et les Awlad Mana.

Pour les articles homonymes, voir Zaghawa.

Zaghawa
Beria
Pays Tchad, Soudan
Région Darfour du Nord, Darfour-Occidental, nord-est du Tchad
Nombre de locuteurs Soudan : 180 000 (2006)
Total : 316 660
Classification par famille

Nom

Le zaghawa est aussi appelé zberi, beri-aa, berri, bideyat, kebadi, kuyuk, merida, soghaua, zagaoua, zagawa, zauge, eggaoua, zeghawa ou encore zorhaua[1].

Utilisation

Cette langue est principalement utilisée au nord-est du Tchad et dans les États soudanais du Darfour du Nord et du Darfour-Occidental, de manière dispersée[1].

Le zaghawa comptait 180 000 locuteurs au Soudan en 2006, et 316 660 au total dans le monde. Chez certains locuteurs, il est en concurrence avec l'arabe soudanais[1].

Dialectes

On distingue au sein du zaghawa les dialectes wagi (tuer-gala, twer), kube et tuba (bideyat). Le wagi est le principal dialecte de la langue au Soudan et est lui-même divisé entre les sous-dialectes anka, dor (saharien) et kobe, qui présentent de légères différences[1],[2].

Le Joshua Project recense quant à lui les dialectes bideyat, dirong-guruf, kobe-kapka, tuer-gala et zeghawa[3].

Écriture

Capitales (gauche) et minuscules (droite) de l'alphabet zaghawa. L'ordre est le même que pour l'alphabet latin : /a b d ɛ f ɡ h~ħ ɪ ʒ k l m n ɲ ŋ ɔ p ɾ~r s ʃ t ʊ w j/.

Le zaghawa utilise les alphabets zaghawa et latin[1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Angelika Jakobi et Joachim Crass, Grammaire du beria (langue saharienne) : avec un glossaire français-beria, Cologne, Köppe, coll. « Nilo-Saharan: linguistic analyses and documentation » (no 18), , 292 p. (ISBN 3-89645-136-7 et 9783896451361, présentation en ligne)

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Soudan
  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.