Z 2N-NG

Les Z 2N-NG sont de futures rames automotrices de banlieue en région Île-de-France, destinées à la ligne C du RER et aux lignes P et U du Transilien afin de remplacer les Z 20500.

Z 2N-NG

Identification
Exploitant(s) SNCF
Motorisation électrique
Construction dès
Constructeur(s) choisi ultérieurement
Mise en service À partir de 2028
Affectation RER, Transilien
Utilisation
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)
Vitesse maximale 140 km/h

Le conseil régional d'Île-de-France a lancé une étude fin 2019 sur ce nouveau matériel, destiné à remplacer les Z 2N, dont l’arrivée pourrait intervenir à partir de 2028, ses caractéristiques techniques n'étant pas encore précisées[1],[2],[3].

Notes et références

  1. « Conseil régional d'Île-de-France, commission permanente, rapport : Renouvellement du matériel roulant : adaptation des lignes RER B, C, D et Transilien P et U » [PDF], sur iledefrance.fr, (consulté le ), page 100 du pdf (RER C et lignes Transilien U et P - Adaptations des infrastructures SNCF Réseau pour l'arrivée du Z2N NG).
  2. « Adaptation des infrastructures au futur train de banlieue Z 2N-NG », sur https://www.iledefrance-mobilites.com, (consulté le ).
  3. « Schéma directeur du matériel RER et Transilien », sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.