Yvonne Libona Bonzi Coulibaly

Yvonne Libona Bonzi Coulibaly est la première femme docteur chimiste du Burkina, professeure titulaire à l'Université de Ouagadougou.

Pour les articles homonymes, voir Coulibaly.

Biographie

Après avoir obtenu un baccalauréat série D en 1978, elle entre à l'Université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan pour étudier la chimie-biologie-géologie[1]. Yvonne Bonzi Coulibaly obtient ensuite un doctorat à l'Université Strasbourg-I en chimie organique auprès de Guy Ourisson[1].

De 2008 à 2013, elle est directrice de la recherche à l'Université de Ouagadougou[1], où elle est professeure-chercheuse depuis 2002[2].

Elle est membre de l'Académie des sciences du Burkina Faso[1] et directrice générale depuis 2018[3] de l'Institut des sciences du pays créé en 2004[4].

En 2020, en partenariat avec la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle travaille avec Pascal Gerbaux sur l'agriculture biologique et le maraîchage pour remplacer les intrants synthétiques par des bio-intrants[5].

Distinction

Articles

  • (en) Yacouba Sanou, Samuel Pare, Gnon Baba et Nyonuwosro Segbeaya, « Removal of COD in wastewaters by activated charcoal from rice husk », Revue des sciences de l’eau / Journal of Water Science, vol. 29, no 3, , p. 265–277 (ISSN 0992-7158 et 1718-8598, DOI 10.7202/1038927ar, lire en ligne, consulté le )

Notes et références

  1. Wamini Micheline OUEDRAOGO, « Portrait : Yvonne Bonzi, une référence dans le domaine scientifique au Burkina », sur NetAfrique.net, (consulté le )
  2. Abdou ZOURE, « Le prix Prix Kwamé Nkrumah 2013 revient au Pr Bonzi/Coulibaly Libona Yvonne », sur L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  3. « Compte rendu du Conseil des ministres du 1er mars 2018 - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  4. « Enseignement supérieur : L’Institut des sciences célèbre ses 15 ans d’existence - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  5. Kabashi, « Burkina Faso : Des bio-intrants pour la rentabilité de l’agriculture bio et la santé des Burkinabè », sur ARES (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Burkina Faso
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.