Yvonne Gérard

Yvonne Gérard est une illustratrice belge, professeure à l'Académie des beaux-arts de Namur et assistante à La Cambre Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts décoratifs, née le 12 mai 1902 à Dinant et décédée le 20 mars 1992 à La Plante[1].

Biographie

Yvonne n'avait pas d'enfants et n'était pas mariée. Elle vécut dans la Maison Gérard qu'elle commanda à l'architecte belge Peter Callebout en 1949.

Formation

Yvonne Gérard entreprit la première partie de ses études à l'Académie des beaux-arts de Namur dont elle reçut le Premier prix de peinture et la Médaille du gouvernement pour la gravure[1]. Lors de sa formation, elle suivit les cours donnés par Henry Bodart dont elle perpétua les techniques de gravure creuse[2],[3].

Elle poursuivit sa formation dans le cycle de cours "Illustration du livre" enseigné par Joris Minne[2] à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts visuels de La Cambre alors dirigée par Henvy van de Velde et dont elle fut diplômée avec une grande distinction en juin 1932[1]. Yvonne fut plus tard la collaboratrice d'Henvy van de Velde au sein de l'école[2].

Carrière

Yvonne Gérard était enseignante en gravure à l'Académie des beaux-arts de Namur depuis 1935. Elle était également assistante du cours de "Gravure et illustration du livre" (1 janvier 1944 au 15 juillet 1967) et plus tard, avec l'appui de l'architecte Léon Stynen, elle fut désignée professeure de ce même cours lors du remplacement de Serge Creuz (15 septembre 1966 au 31 octobre 1966) à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles[1].

Elle participa également aux discussions liées au changement de paradigmes de l'Académie des beaux arts de Namur vers des "humanités artistiques" théorisé par Georges Lambeau [4] qui était alors directeur de l'école, en sollicitant la flexibilité des frontières qu'il pouvait y avoir entre les différentes disciplines[2].

Œuvres

Au cours de sa carrière, cette artiste a réalisé une longue série d'œuvres pour lesquels elle employait des techniques de gravure variées telles que celle à l'aquatinte, au moyen de pointe sèche ou encore sur un support en bois[2].

Les œuvres de Yvonne Gérard avaient une certaine notoriété, telle que son premier client était François Bovesse[2]. Ci-dessous, est reprise une sélection parmi la liste de ses œuvres disponible sur la plateforme internet de la KBR [5].

  • 1935: "Le visage de Namur". Les clochers. La rive. Les bretèches. La place. Le pont. Le château. La péniche. Album de 7 pl. et 4 états; Gravure à l'aquatinte; Gérard Yvonne
  • 1934: Dimanches. 10 bois, 10 graveurs; Ivanovsky Élisabeth, Degouy Nelly, Acket Désiré, De Beule Jef, Gérard Yvonne, Hoorn Siegfried, Pâques Claire, Schipperyn Jo, Schuermans Marcel, Thys Raymonde
  • 1933: Les propos ordinaires; Marcinel Maurice, Gérard Yvonne
  • 1932: Dartele Schooljeugd; Conté Lode, Gérard Yvonne

Expositions

Récompense

Références

  1. Archives de l'ENSAV-La Cambre, dossiers administratifs des professeurs, conférenciers et personnel administratif de Yvonne Gérard
  2. LAMBEAU Goerges, Namur 130e,
  3. « II - L'expression graphique, la gravure »
  4. « Ces Belges qui font nos destinations de vacances : l'utopie universitaire de Peyresq (France) »
  5. )) « Catalogue général »
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.