Yvonne Aki-Sawyerr

Yvonne Aki-Sawyerr, née le , est la maire de Freetown, en Sierra Leone[1],[2].

Enfance et formation

Née à Freetown[3], elle a suivi des cours à l’école secondaire Saint-Joseph de cette ville[2].

Elle a obtenu un diplôme en économie avec honneur à l'Université de Fourah Bay en 1988[1],[2]. À l'université, Aki-Sawyerr a été active dans l'AIESEC (Association Internationale des Étudiants en sciences économiques et de Gestion), et elle est devenue la première Africaine du Comité International des échanges de l'AIESEC, qui est basée à Bruxelles[2].

Elle a obtenu également une maîtrise en Relations Internationales et en Politique de l'Économie Mondiale à la London School of Economics and Political Science[1],[2]. En 1993, elle a reçu le certificat de l'Institut des Comptables agréés en Angleterre et au pays de Galles[1],[2].

Carrière politique

Aki-Sawyerr a été reconnue pour son travail lors de la crise de l'Ebola en Sierra Leone. Pendant cette épidémie, elle a été responsable de la planification au National Ebola Response Center[4]. En , elle a reçu la Médaille d'Or de l'Ebola des mains d'Ernest Bai Koroma[2]. Elle a également été faite Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) par la Reine Elizabeth II en [2].

Elle est devenue maire de la ville de Freetown en 2018, gagnant avec 309 000 voix, soit 59.92% de la communauté[1]. C'est la deuxième femme maire de la capitale du Sierra Leone, après June Holst-Roness (en), maire de 1977 à 1980[5].

Vie privée

Aki-Sawyerr est mariée et a deux enfants[1],[2].

Références

  1. « Yvonne Aki-Sawyerr is the First Female Mayor in Sierra Leone Since 1980 », (consulté le )
  2. « https://www.yvonne4mayor.com/ » (consulté le )
  3. (en) « I Am The Ideal Mayor Of FCC’ Yvonne Aki-Sawyer », Sierra Express Media, (lire en ligne)
  4. « Lockdown welcomed in Ebola-weary Sierra Leone », Al Jazeera, (lire en ligne)
  5. « Sierra Leone : Yvonne Aki Sawyerr, première femme élue maire depuis 1980 », Africa News, (lire en ligne)
  • Portail de Sierra Leone
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.