Yves Tomic

Yves Tomic est un historien français d'origine serbe, né à Novi Sad (Voïvodine, Serbie) en 1968.

Biographie

Spécialiste de l'histoire de l'ex-Yougoslavie, il est l'auteur d'une monographie sur l'histoire de la Serbie aux XIXe et XXe siècles : La Serbie du prince Miloš à Milošević, Bruxelles, Peter Lang, 2003 et 2004[1].

Il a codirigé l'ouvrage De l’unification à l’éclatement, l’espace yougoslave, un siècle d’histoire (Nanterre, BDIC, 1998) qui accompagnait l'exposition du même nom présentée au Musée d'histoire contemporaine (Invalides, Paris) au printemps 1998[2]. Il est le cofondateur de la revue Balkanologie et de l'Association française d'études sur les Balkans dont il a été l'un des dirigeants[3].

Il a été témoin expert pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie dans le cadre du procès contre Vojislav Šešelj pour lequel il a rédigé un rapport : "L'idéologie grand-serbe aux XIXe et XXe siècle"[4]. Yves Tomic a été responsable du secteur Balkans à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) jusqu'en . Il a coécrit avec Emmanuel Hamon le film documentaire, De Sarajevo à Sarajevo (2014, co-production Cinétévé - ARTE France).

Notes et références

https://www.youtube.com/watch?v=XpIOSHRfcnw - Vojislav Seselj trial Testimonial

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.