Yves Sioui Durand

Yves Sioui Durand (né à Wendake le ) est un écrivain, dramaturge, acteur et metteur en scène Québécois, d'origine amérindienne de la nation des Hurons-Wendat. Il est le pionnier du théâtre amérindien au Québec et fondateur des productions Ondinnok.

Biographie

Né près de la ville de Québec, Yves Sioui Durand grandit dans la réserve indienne huronne-wendate Wendake, qu'il quitte au décès de sa mère[1]. En 1985, il fonde à Montréal avec Catherine Joncas et John Blondin, la compagnie théâtrale Ondinnok, la première compagnie autochtone professionnelle du Québec[2]. Selon Philip Wickham, Catherine Joncas et Yves Sioui Durand « ont sonné le réveil d'une identité autochtone actuelle, par une pratique qui veut faire renaître la mythologie huronne-iroquoïenne [3]».

Yves Sioui Durand a écrit une quinzaine de textes dramatiques pour Radio-Canada, et plus de dix créations originales dont certaines furent produites en France, en Suisse, en Angleterre, en Italie et au Mexique[4]. Parmi les plus connues, on compte Le Porteur des peines du monde (1985) (traduit en anglais : The Sun Raiser (1995)), AtiskenAndahate - Le Voyage au pays des morts (1988), La Conquête de Mexico (1991), Iwouskéa et Tawiskaron (1999), Kmukamch l'Asierindien (2002).

À partir de 2006, il travaille sur le scénario d'un film intitulé Nana Mesnak inspiré par Hamlet[1]. Puis, il met en scène la pièce « Xajoj Tun Rabinal Achi », seul texte préservé par les Mayas Achi de la Conquête espagnole en 1547, au Guatemala[5],[6].

Son film Mesnak[7] est sorti en salle en , premier long métrage de fiction québécois réalisé par un membre des Premières Nations[8]. Le film est tournée en innu et en français, avec une majorité d'acteurs non professionnels issus des premières nations.

Distinctions

Notes

  1. Biographie d'Yves Sioui Durand - Répertoire du Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
  2. Historique des productions Ondinnok
  3. Michel Vaïs (dir.), Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Montréal, Québec Amérique, , 422 p. (ISBN 978-2-7644-0621-2 et 2764406215, OCLC 191759798, lire en ligne), p. 370
  4. Biographie dans L'Encyclopédie canadienne
  5. Aux sources de l'art maya - Radio-Canada
  6. Version contemporaine du grand théâtre dansé cérémoniel maya
  7. Site officiel du film Mesnak
  8. Normand Provencher, « Mesnak: sur nos réserves », Le Soleil, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.