Yves Corbassière

Yves Corbassière, né le à Paris, et mort le à Poissy, est un artiste peintre, graveur, affichiste, décorateur, sculpteur et lithographe français proche de l’Action Painting américain.

Biographie

Yves Corbassière naît en 1925 à Montmartre[1], dans une famille d’industriels. Il a deux sœurs. Son grand-père Auguste-Joseph Corbassière fonde en 1875 une société qui fabrique du carrelage. Son père Pierre Corbassière développe l’activité. Il possède deux usines, à Sarreguemines et à Paris, rue de la Chapelle[2].

Proche de Boris Vian qu’il accompagnait au piano[1], Corbassière avait obtenu des dommages et intérêts du photographe Robert Doisneau et de l’éditeur qui avaient diffusé sans mentionner son nom des posters et cartes postales qui le montraient au volant de sa Renault 6CV décapotable peinte en damiers, avec un groupe de zazous sur la rue Dauphine, devant l’un des lieux célèbres de Saint-Germain-des-Près, Le Tabou, en 1947[3].

Yves Corbassière est l’auteur de plus de 5 000 œuvres[3]. Plus connu aux États-Unis, ses œuvres sont exposées dans une quarantaine de musées américains[3].

Yves Corbassière meurt de causes naturelles le , à l’âge de 94 ans, à Poissy[3].

Notes et références

  1. Boris Vian, « Manuel de Saint-Germain-des-Prés », 1951, Jean-Jacques Pauvert, p. 174.
  2. « Biographie d’Yves Corbassière, 1925-1941», maitrecorbassiere.com, consulté le 28 avril 2020.
  3. « Yves Corbassière, peintre abstrait de l'espace, est mort à 94 ans », France Info, 27 avril 2020.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.