Yves Carbonne

Yves Carbonne est un bassiste français né le [réf. nécessaire].

Biographie

Yves Carbonne et sa Jerzy Drozd 12 cordes

Yves Carbonne a appris le piano classique à l'âge de 7 ans, puis à partir de l’âge de 13 ans, il a pratiqué la basse électrique en autodidacte, avant de devenir l’élève de Jack Tocah. Encouragé par son professeur, il a commencé à jouer sur une 5 cordes sans frettes avec un do aigu. À 17 ans, il a été l’élève de Tony Ballester et Laurent Cokelaere, puis plus tard d’Alain Caron et Dominique Di Piazza.

Sa carrière professionnelle a commencé à l’âge de 17 ans. Il est parti en tournée avec d’importants musiciens de jazz européens comme Bernard Lubat, qui a influencé son goût pour l'improvisation. À l'âge de 20 ans, son instrument principal était une 6 cordes sans frettes.

La recherche d'un son personnel et la passion de la lutherie l'ont amené dans les années 90 à travailler avec des luthiers pour développer ses propres conceptions concernant les instruments. Sa collaboration avec le luthier Christian Noguera a commencé en 1998, et celle avec Jerzy Drozd, en 2005.

En 2002, il a créé avec La Bella Strings le concept de contre basse , qui consiste à accorder une 4 cordes une octave plus bas que l'accordage standard. Yves Carbonne explique que selon lui cela sonne mieux et que c’est plus puissant que l’accord en F#. De plus cela obéit, explique-t-il, à la même logique que l'organisation des instruments à cordes dans l'orchestre symphonique : le violoncelle est accordé une octave en dessous de l'alto, et le do grave de la contrebasse à 5 cordes est accordé une octave en dessous du do grave du violoncelle.

En 2003, Il a fait réaliser sa basse Noguera à 8 cordes et la version fretless en 2004. C'est l'instrument qu’il utilise pour le morceau « Holy Spirit ». Jerzy Drozd, quant à lui, a fabriqué sa 10 cordes fretless en 2006 et sa première 12 cordes fretless en 2007[1].

Technique de jeu

Yves Carbonne est connu pour être un des rares bassistes jouant sur des basses à 10 et 12 cordes, instruments qu’il a conçus avec Jerzy Drozd dans les années 2000[2]. Il a aussi conçu avec Christian Noguera, dans les années 90, une gamme de modèles qui porte son nom, la série YC, qui se décline de 4 à 8 cordes[3]. En 2015, il développe avec Jon Letts une basse à 2 cordes[4]."En 2020, il concrétise son rêve d’une vraie basse acoustique avec Nico Dayet, instrument qui rentre dans le Top 10 des lecteurs de No Treble pour la section Bass of the Week[5].

Yves Carbonne aime utiliser le potentiel de l'octave inférieure ; la note la plus grave de sa 12 cordes est un B00, une octave en dessous du si grave normal sur une 5 ou 6 cordes. Il a dû développer une articulation très nette pour les deux mains, en raison de la masse de grosses cordes mises en jeu. Il a également déployé ses propres techniques d'accords et de mélodies. Il a aussi développé l'utilisation des ERB (basses à tessiture étendue) en tant qu'instruments à gamme complète.

Pratiquant sur ces instruments depuis 2003, sa technique aboutit à un son très personnel, considéré par certains comme fluide, apaisant, et d’une grande suavité[6].

Discographie

  • Yves Carbonne et sa Fender Jazz Fiesta Red pour gaucher de 1963
    2006 : The Fusion Project '
  • 2005 : Carbonne-Di Piazza-Manring
  • 2007 : Seven Waves
  • 2009 : A Life
  • 2019 : Beyond the Waves

Notes et références

  1. (en-US) Bass Musician, « ERB Legend Yves Carbonne – Bass Musician Magazine, December 2016 Issue », sur Bass Musician Magazine, The Face of Bass, (consulté le )
  2. .https://www.jerzydrozdbasses.com/legend-yves-carbonne
  3. « Basses Noguera - Série YC », sur www.noguera-basses.com (consulté le )
  4. (en-US) Kevin Johnson Monday et December 14th, « Bass of the Week: Letts Basses Yves Carbonne Signature 2-String Bass », sur No Treble, (consulté le )
  5. (en-US) Corey Brown, « Best of 2020: Top 10 Reader Favorite Bass of the Week Features », sur No Treble, (consulté le )
  6. (en-US) Bass Musician, « ERB Legend Yves Carbonne – Bass Musician Magazine, December 2016 Issue », sur Bass Musician Magazine, The Face of Bass, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.