Yves Bréchet

Yves Bréchet, né le à Chamalières, est un professeur des universités à l'Institut polytechnique de Grenoble, spécialiste des matériaux. Il est actuellement directeur scientifique de la compagnie Saint-Gobain, et professeur à l'université Monash à Melbourne en Australie ainsi qu'à l'université McMaster à Hamilton, dans l'Ontario au Canada. Il est membre de l'Académie des sciences depuis 2010.

Biographie

Ce sont ses professeurs Jean-Pierre Sarmant en classe préparatoire, et Yves Quéré à l’École polytechnique, qui lui communiquent respectivement la passion de la physique et de la métallurgie[1].

Il est professeur des universités et enseignant-chercheur à Institut polytechnique de Grenoble (INP) jusqu'en 2018, professeur associé à l'université McMaster à Hamilton, dans l'Ontario (Canada) entre 1993 et 2012, membre junior (1992-1997) puis senior (2005-2010) de l'Institut universitaire de France[2].

Spécialiste des matériaux : métallurgie physique, thermodynamique, genèse des microstructures, modélisation, transformations de phases, plasticité, micromécanique de la rupture, sélection des matériaux et des procédés, conception optimisée des structures, interface matériau/vivant, biomimétisme structural, alloy design (conception d'alliages pour des combinaisons de propriétés données). Il a particulièrement travaillé en métallurgie physique, sur la genèse des microstructures dans les métaux et alliages, sur les relations microstructures-propriétés mécaniques, sur le vieillissement des matériaux sous irradiation. Il a aussi travaille avec M.F.Ashby au développement de méthodes systématiques de sélection des matériaux et des procédés, et s'est intéresse au domaine des "matériaux architecturés" et de la bio-inspiration.

Il a encadré ou co-encadré plus de 80 thèses de doctorat, et a été membre de nombreux comités d'évaluation pour le CNRS ou l'enseignement supérieur

Il a été également conseiller scientifique auprès de ArcelorMittal, du CEA (DEN et DAM), et consultant scientifique auprès d'Alcan, d'EDF, et de l'ONERA.

Il a été membre du comité de rédaction de différentes revues scientifiques : Modelling and Simulation in Materials Science and Engineering[3], Materials Science Engineering et Techniques de l'Ingénieur[réf. souhaitée]. Membre du conseil de gouvernance de Acta materialia[réf. souhaitée].

Le , il est élu membre de l'Académie des sciences[4]. Il est aussi membre de l'European Academy of Sciences et de l'Academia Europea[réf. souhaitée][5], et de l'Académie Lorraine des Sciences.

Sur proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Yves Bréchet est nommé le membre du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) en qualité de personnalité qualifiée dans le domaine scientifique et industriel, haut-commissaire à l'Énergie atomique[6],[7] de 2012 à 2018. Il succède à ce poste à Catherine Cesarsky.

Le , il signe avec d'autres scientifiques un texte appelant à voter en faveur d'Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, afin de « barrer la route au pire », représenté par Marine Le Pen[8],[9].

Il quitte de lui-même la fonction de Haut Commissaire à l'énergie atomique le .

Il est depuis 1993 "Adjunct professor" à l'université McMaster au Canada, et depuis 2018 "Research Professor" à l'université Monash en Australie et "Advisory Professor" à l'université de Shangai Jiaotong en Chine. Il donne un cours a l'ENA (6h) depuis 2018 sur "l'instruction scientifique des dossiers politiques".

En 2018, il a créé et préside le Conseil scientifique de Framatome. Il est actuellement Directeur scientifique de la compagnie Saint-Gobain.

Il préside le conseil scientifique de la fondation "La main à la pâte" pour la formation des maîtres, depuis 2011.

Formation

  • École polytechnique (Paris), 1981.
  • Diplôme d'études approfondies en Histoire des sciences à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris), 1984.
  • Diplôme d'études approfondies en physique des solides, Université Joseph Fourier (1985)
  • Doctorat à l'université Joseph Fourier (Grenoble), 1987.
  • HDR à Grenoble INP, 1992.

Prix et distinctions

Il est titulaire de nombreuses distinctions[10], parmi lesquelles :

  • prix Péchiney de l'Académie des sciences(1990) ,
  • membre junior de l'Institut Universitaire de France (1992-97),
  • Gledden Fellowship, UWA Australia (1993),
  • prize Materials Science and Technology of FEMS (1995), pour ses contributions en modélisation,
  • prize of the Korber foundation (1996), for modelling in materials science (avec M.Ashby et M.Rappaz),
  • prix Bastien Guillet de la SF2M (2000),
  • Weinberg Lecture University of British Columbia, Canada (2003),
  • membre senior à l'Institut Universitaire de France ; chaire de physicochimie des matériaux de structure (2005-2010),
  • prix Sawamura de l'ISIJ, Japon(2006)

Bibliographie

  • M.F. Ashby, D.R.H Jones, Y. Bréchet, J. Courbon, M. Dupeux (trad. de l'anglais), Matériaux. Tome 1, Propriétés, applications et conception, Paris, Dunod, , 388 p. (ISBN 978-2-10-050901-0)
  • J. Agren, Y. Bréchet, C. Hutchinson, J. Philibert, G. Purdy, Thermodynamics and Phase Transformations, EDP Sciences, , 508 p. (ISBN 978-2-86883-889-6)
  • J. Philibert, A. Vignes, Y. Bréchet, P. Combrade, Métallurgie, du minerai au matériau, Dunod, , 1177 p. (ISBN 978-2-10-006313-0)
  • L. Salvo, Y. Bréchet, M.F. Ashby, Traité des matériaux, Tome 20, Sélection des matériaux et des procédés de mise en œuvre, Lausanne, PPUR, , 478 p. (ISBN 2-88074-473-3)
  • (en) Y. Bréchet, EUROMAT 99. Volume 3, Microstructures, Mechanical Properties and Processes, Weinheim, Vch, , 418 p. (ISBN 3-527-30122-4)
  • Y. Brechet, D. Embury, P. Onck, Architectured Multifunctionnal Materials, MRS Symposium Proceedings (2009)
  • Y. Brechet "Du materiau de rencontre au matériau sur mesure" , leçon inaugurale au collège de France (2013)
  • Y. Estrin, Y. Brechet, J. Dunlop, P. Fratzl "Architectured materials" , Springer ( 2019)
  • plus de 600 publications dans des journaux scientifiques[13].

Notes et références

  1. Yves Bréchet : la métallurgie dans les nouvelles technologies est notre avenir, Entretien avec Elodie Courtejoie, Canal Académie, 2011
  2. Institut universitaire de France, « Yves Bréchet », sur iufrance.fr (consulté le )
  3. (en) « Editorial board », sur Modelling and Simulation in Materials Science and Engineering (consulté le )
  4. Communiqué de presse de l'Académie des sciences du 30 novembre 2010.
  5. « Academia europaea »
  6. Conseil des ministres du 19 septembre 2012
  7. « Yves Bréchet : portrait d'un scientifique engagé | SFEN, Société française d'énergie Nucléaire », sur www.sfen.org (consulté le )
  8. « Appel de scientifiques à voter Macron "pour barrer la route au pire" », sur leparisien.fr, .
  9. « 7 mai — un appel des grandes voix de la science contre la menace du FN », sur nonfiction.fr, .
  10. Distinctions obtenues par Yves Bréchet
  11. CNRS, « Médailles d'argent du CNRS - Les lauréats 2009 », sur http://www.cnrs.fr, (consulté le )
  12. « Séance solennelle de rentrée de l'Académie des sciences 2010 (1/2) », sur www.canalacademie.com (consulté le )
  13. « Google Scholar »

Liens externes


  • Portail des universités françaises
  • Portail du nucléaire
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.