Yves Bonnefont

Yves Bonnefont est un dirigeant de PSA et entrepreneur français né le à Boulogne-Billancourt. Après avoir été directeur général de DS Automobiles, nouvelle marque premium du Groupe PSA, de 2014 à 2020, il mène un projet au cœur de la fusion PSA/FCA en dirigeant une étude sur le potentiel de synergies au sein d'un portefeuille de marques[1].

Biographie

Yves Bonnefont est diplômé de l’École Centrale Paris, promotion 1993.

Premier passage chez PSA

Il entame sa carrière professionnelle dans le Groupe PSA en 1994 à l’usine PSA de Rennes en tant que responsable de projets, avant d’intégrer le centre technique PSA de Vélizy.

En , il quitte le Groupe PSA pour diriger le pôle automobile en France d’Arthur Andersen durant trois ans. Il passe ensuite chez McKinsey & Company où il devient directeur associé en 2006 et dirige la recherche mondiale dans le secteur automobile à partir de 2007[2]. En 2010, il est nommé membre du comité mondial qui élit les nouveaux associés[3].

Retour chez PSA

En 2012 au plus fort de la crise du marché automobile, il décide de rejoindre à nouveau le Groupe PSA comme directeur de la stratégie, où il pilote notamment la réflexion sur l’évolution du positionnement des marques Citroën et Peugeot[4].

En , il est nommé directeur général adjoint de Citroën et seconde Frédéric Banzet[5].

En 2014, il devient le premier directeur général de DS Automobiles lors de sa création, sous l’impulsion de Carlos Tavares[6].

Il crée la Business Unit Véhicules Connectés du Groupe PSA dont il a la responsabilité jusqu’au lancement de la marque de mobilité Free2Move.

Il s’avoue impatient. « Lorsqu'on me dit qu'il faut six mois, j'en donne trois… », affirme-t-il dans Challenges au cœur d’un portrait qui lui est consacré autour de la création de la marque DS Automobiles. Ses plus proches collaborateurs sont Arnaud Ribault, directeur marketing et ventes, Marion David, responsable du produit, et Thierry Métroz, patron du style. Ils travaillent dans le même espace au sein du nouveau siège social du Groupe PSA situé à Rueil-Malmaison[7].

À l’occasion d’une conférence donnée lors du Salon des Entrepreneurs à Paris en , il affirme rencontrer personnellement tous les nouveaux embauchés de DS Automobiles et passer une journée par semaine sur le terrain, dans les usines, les points de vente ou les centres d’études[8].

Il est le premier CEO d'une marque premium à avoir investi en Formule E, avec la conquête des titres 2018/2019 Pilotes et Teams de Jean-Eric Vergne et DS TECHEETAH[9].

En 2019, la marque enregistre une progression de 17 % des ventes avec DS 3 CROSSBACK et DS 7 CROSSBACK et un déploiement effectif dans 38 pays à travers le monde avec 400 points de vente[10]. En fin d'année, les versions électriques DS 3 CROSSBACK E-TENSE et hybride rechargeable DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 sont commercialisés.

En , il est remplacé à la direction de DS Automobiles par Béatrice Foucher[11], ex-directrice adjointe de la marque.

Autres activités

Il a une autre activité d’investissements : il était président du Conseil de Surveillance de Trescal jusqu’en [12]. Depuis, il continue d’investir dans des start-ups, telles que Iziwork, et d’en être administrateur.

Vie privée

Yves Bonnefont est père de cinq fils[13].

Notes et références

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.