Yukio Edano

Yukio Edano (枝野 幸男, Edano Yukio), né le à Utsunomiya (préfecture de Tochigi), est un homme politique japonais, membre, fondateur et président du Parti démocrate constitutionnel (PDC).

Pour les articles homonymes, voir Yukio.

Yukio Edano
枝野 幸男

Yukio Edano en 2020.
Fonctions
Président du Parti démocrate constitutionnel japonais
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 12 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Parti créé
Représentant du Japon
En fonction depuis le
(28 ans, 1 mois et 26 jours)
Élection 18 juillet 1993
Réélection 20 octobre 1996
25 juin 2000
9 novembre 2003
11 septembre 2005
30 août 2009
16 décembre 2012
14 décembre 2014
22 octobre 2017
Circonscription 5e de Saitama (1993)
Nord-Kantō (1996)
5e de Saitama (2000)
Législature 40e, 41e, 42e, 43e, 44e, 45e, 46e, 47e et 48e
Prédécesseur Nobuhiko Fukunaga
Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie
Ministre d'État pour les Réponses économiques aux accidents nucléaires et pour la Corporation de soutien aux Compensations des dommages nucléaires

(1 an, 3 mois et 14 jours)
Premier ministre Yoshihiko Noda
Gouvernement Noda
Prédécesseur Osamu Fujimura (intérim)
Yoshio Hachiro
Successeur Toshimitsu Motegi
Ministre d'État à la Revitalisation du gouvernement

(2 mois et 6 jours)
Premier ministre Naoto Kan
Gouvernement Kan
Prédécesseur Renhō
Successeur Renhō

(6 mois et 29 jours)
Premier ministre Yukio Hatoyama
Gouvernement Hatoyama
Prédécesseur Poste créé
Successeur Renhō
Ministre d'État à la Promotion de la conservation de l'électricité

(2 mois et 6 jours)
Premier ministre Naoto Kan
Gouvernement Kan
Prédécesseur Renhō
Successeur Poste supprimé
Secrétaire général du Cabinet
Ministre d'État pour Okinawa et les Territoires du Nord

(7 mois et 19 jours)
Premier ministre Naoto Kan
Gouvernement Kan
Prédécesseur Yoshito Sengoku (secrétaire)
Sumio Mabuchi (Okinawa et T. du Nord)
Successeur Osamu Fujimura (secrétaire)
Tatsuo Kawabata (Okinawa et T. du Nord)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Utsunomiya (préfecture de Tochigi, Japon)
Nationalité Japonais
Parti politique NPJ (1992-1994)
Shinshintō (1994-1996)
PDJ (1996-2016)
PDP (2016-2017)
PDC (depuis 2017)
Diplômé de Université du Tōhoku
Site web edano.gr.jp

Ministres de l'Économie du Japon

Biographie

Parcours parlementaire et politique

Yukio Edano est élu en membre de la Chambre des représentants sous l'étiquette du Nouveau parti du Japon (NPJ) dans l'ancien 5e district électoral de la préfecture de Saitama, au vote unique non transférable. Il est réélu en , sous les couleurs du nouveau Parti démocrate du Japon (PDJ), dans le bloc proportionnel de Nord-Kantō, ayant été défait par le candidat libéral-démocrate Nobuhiko Fukunaga dans le nouveau 5e district électoral de Saitama, pourvu au scrutin uninominal majoritaire à un tour et formé de certains quartiers de la ville de Saitama, dans la banlieue nord de Tokyo. En , il l'emporte sur son concurrent du scrutin précédent et assume depuis cette élection la représentation de cette circonscription.

Au sein du PDJ, il se positionne comme allié de Seiji Maehara et Yoshito Sengoku, partisan de Naoto Kan et opposant d'Ichirō Ozawa. Il est secrétaire général du PDJ entre le et le , sous la présidence de Naoto Kan, puis de à , sous les mandats de Banri Kaieda puis Katsuya Okada. Lors de la disparition du PDJ au profit du Parti démocrate progressiste (PDP) en , il reste secrétaire général avec Katsuya Okada comme président. Il est relevé de ses fonctions après l'élection de Renhō à la présidence du PDP. Il est l'un des principaux représentants de l'aile gauche avec Hirotaka Akamatsu ou Akira Nagatsuma, s'opposant désormais à Seiji Maehara, animateur de l'aile droite.

Membre du gouvernement

Après l'accession au pouvoir de PDJ, consécutivement aux élections législatives du 30 août 2009, Yukio Edano intègre le gouvernement de Yukio Hatoyama en qualité de ministre d'État à la Revitalisation du gouvernement lors du remaniement du . Non-reconduit après le remplacement du Premier ministre par Naoto Kan le , il est rappelé au sein de l'exécutif à l'occasion du remaniement du  : il prend en effet les fonctions de secrétaire général du Cabinet et ministre d'État pour Okinawa et les Territoires du Nord.

En sa qualité de secrétaire général, il officie comme porte-parole du gouvernement et devient donc l'un des visages de la gestion de crise postérieure au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku et de l'accident nucléaire de Fukushima. À partir du suivant, il ajoute à ses attributions celles de ministre d'État pour la Revitalisation du gouvernement et de ministre d'État pour la Promotion de la conservation de l'électricité. Quand Yoshihiko Noda succède à Naoto Kan le , il ne reprend pas immédiatement Yukio Edano. Il l'appelle finalement dix jours plus tard comme ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie et ministre d'État pour les Réponses économiques aux accidents nucléaires et pour la Corporation de soutien aux Compensations des dommages nucléaires.

S'exprimant à titre individuel pour une sortie de son pays de l'énergie nucléaire à terme[1], il prépare le plan de sortie progressive du nucléaire d'ici aux années 2030, accompagné d'un objectif de tripler dans le même délai la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité de l'archipel (part qui doit ainsi atteindre à terme 30 %) et de diminuer à hauteur de 10 % de moins que le niveau de 2010 la consommation des Japonais ; ce projet est adopté par le cabinet le et devient la base du programme en matière d'énergie du Parti démocrate du Japon pour les élections législatives du 16 décembre 2012[2].

Parti démocrate constitutionnel

Le , Yukio Edano annonce qu'il refuse la dissolution de facto du Parti démocrate progressiste dans le Parti de l'espoir (KnT) de Yuriko Koike et qu'il fait scission pour fonder le Parti démocrate constitutionnel (PDC), qui reprend le nom d'un parti de l'entre-deux-guerre : le Rikken Minseitō[3]. Dans la campagne des élections législatives du 22 octobre suivant, son discours opposé au nucléaire et aux inégalités sociales rencontre un relatif succès auprès de la jeunesse japonaise[4]. Au soir du scrutin, le PDC fait élire 55 députés, devenant la deuxième force parlementaire après le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir et donc le principal parti de l'opposition.

Notes et références

  1. (en) "Edano says Japan needs to break dependence on nuclear power", Kyodo News, 21 juillet 2012
  2. (en) Reuters, « Japan cabinet approves plan to exit nuclear energy », Chicago Tribune, 18/09/2012
  3. (en) « Japan's largest opposition party splits », sur Nikkei.com, (consulté le ).
  4. Le Monde, « La timide mobilisation politique des jeunes Japonais », Le Monde, 21 octobre 2017.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.