Youssef Sidaoui

Youssef Sidaoui (arabe : يوسف الصيداوي), né le à Bou Hajla, est un acteur et producteur de théâtre tunisien. Il a participé activement au développement du théâtre tunisien dans les régions intérieures de son pays. Il est élu en 2011 comme vice-président de la Fédération tunisienne du théâtre[1], poste qu'il occupe jusqu'en 2012.

Pour les articles homonymes, voir Sidaoui.

Biographie

Parallèlement à ses études secondaires, Sidaoui s'intéresse au théâtre, son expérience de comédien s'étant limitée à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires. Après l'obtention de son baccalauréat littéraire, il obtient, en 2003, un diplôme de fin d'études théâtrales de l'Institut supérieur d'art dramatique de Tunis.

Par la suite, Youssef Sidaoui enseigne le théâtre dans des lycées secondaires et joue dans plusieurs pièces de théâtre. En parallèle, il endosse quelques rôles secondaires dans plusieurs sitcoms tels Choufli Hal, Sayd Errim et Achek Assarab[2],[3].

Sidaoui joue également dans l'opérette Elissa (Didon) de Samir Ayadi et endosse le rôle d'Averroès dans la pièce L'Épée et la rose (السيف والوردة) de Hamadi Whaybi[2],[3].

En 2008, Sidaoui fonde un festival de théâtre dans sa ville natale. Baptisé « Journées théâtrales à Sidi Amor Bouhajla » (الأيام المسرحية بسيدي عمر بوحجلة), il se tient chaque année.

Le , dans sa ville natale, il fonde l’Association des cavaliers de théâtre, dont il est le président, avec notamment Rafik Ati comme vice-président, Rafik Djlassi comme secrétaire général, ou encore Sameh Aissaoui et Taoufik Safsafi.

En 2010, Sidaoui produit le grand spectacle Khabaya (خبايا), un événement culturel qui marque la ville de Kairouan[4]. Ce dernier veut monter une représentation inspirée du patrimoine culturel de la ville[5],[4], un spectacle puisant dans l'art traditionnel, mélangeant musique, danse et poésie[5],[4].

En 2013, il obtient son premier rôle principal dans le sitcom El Mwaswes[6] qui n'est pas diffusé en raison de problèmes de financement.

En 2015, Sidaoui met en scène la pièce de théâtre Snipers, écrite par Imed Saket, avec la participation des acteurs Mohamed Ellafi et Imed Saket. Présentée lors de la 17e édition des Journées théâtrales de Carthage[7], de la quatrième édition du Festival international du théâtre de Tanger et lors des quatrième Journées théâtrales maghrébines à El Oued, elle porte un regard sur la révolution de 2011, évoquant l'énigme des snipers à travers deux tireurs d’élite embusqués sur un toit : deux hommes anonymes, surgis de nulle part, qui à leur manière condensent les contradictions de la société[8].

En 2016, dans le cadre de son projet « Théâtre rural » soutenu par l'Institut français de Tunisie, l'Association des cavaliers de théâtre de Bou Hajla, dirigée par Sidaoui, lance un projet pour le bénéfice des enfants scolarisés de Bou Hajla, visant à établir quatorze clubs de théâtre dans les écoles rurales et comprend des sessions de formation pour les enseignants. L’activité des clubs se clôture sur un festival de théâtre qui tourne dans plusieurs lieux de la délégation et dans les délégations environnantes, avec notamment les pièces montées par les clubs mais aussi l’invitation de troupes professionnelles[9].

De 2016 à 2020, il est le directeur du Festival maghrébin équestre de Bou Hajla. Il part en 2020 à Abou Dabi aux Émirats arabes unis pour travailler en tant que professeur d'art dramatique pour une durée de cinq ans[10].

Prise de position

Lors d'une interview accordée à la Télévision tunisienne 2, Sidaoui appelle les artistes à rejoindre les zones intérieures de la Tunisie, à être actifs dans le domaine artistique, tout en reconnaissant les difficultés de travail dans les zones intérieures liées au manque de locaux consacrés aux activités théâtrales.

Il ajoute que les artistes doivent prendre l'initiative et faire le premier pas, et non attendre l'État pour instaurer une décentralisation culturelle dans le pays[11].

Productions

  • 2001 : Roméo et Juliette, opérette
  • 2003 : Elyssa, opérette
  • 2004 : L'amour fatal, opérette
  • 2006 : Patience, pièce de théâtre
  • 2007 : Helma, pièce de théâtre
  • 2008 : Kasouka ya sokrat (كأسك يا سقراط), pièce de théâtre
  • 2010 : Khabaya
  • 2015 : Snipers

Références

  1. (ar) « Congrès de la Fédération tunisienne du théâtre : Gafsa nous apprend que la révolution de la culture de décentralisation est une réalité et non de l'imaginaire », Touwensa, 17 avril 2011.
  2. (ar) « Les Cavaliers de théâtre de Bou Hajla s'enracinent dans le patrimoine à travers Khabaya et défient les problèmes de financement »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur tunipresse.com, .
  3. (ar) « Les préparations au lycée secondaire et le spectacle donné au Théâtre municipal. Khabaya, un spectacle qui réunit toutes formes d'art »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur alchourouk.com, .
  4. « Tous les chants réunis »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur lerenouveau.com.tn.
  5. Anis Hamdi, « Un rêve à plusieurs mains »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur lapresse.tn, .
  6. « El Mwaswes : Youssef Sidaoui et Zeineb Boukottaya »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur tunivisions.net, .
  7. « Présentation de la pièce Snipers »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur jtcfestival.com.tn.
  8. « Snipers : la société dans le collimateur des tireurs d'élite », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  9. « Appel à projets PISCCA 2016 - Résumé des projets », sur piscca.tn (consulté le ).
  10. (ar) « Youssef Sidaoui : une nouvelle expérience pour 5 ans aux Émirats arabes unis », sur bilakinaa.com, (consulté le ).
  11. Intervention dans Alwan wa ajwaa, Télévision tunisienne 2, 2 mars 2011.
  • Portail de la Tunisie
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.