Yousry Nasrallah

Yousry Nasrallah (يسرى نصرالله), (né en 1952 au Caire) est un réalisateur égyptien contemporain.

Pour les articles homonymes, voir Nasrallah (homonymie).

Biographie

Yousry Nasrallah fut étudiant de l’Institut du Cinéma du Caire. Il débuta comme assistant de Youssef Chahine et est le coscénariste de Adieu Bonaparte (1984) et Alexandrie encore et toujours (1990).

Il réalise son premier long métrage, Vol d'été, primé dans de nombreux festivals et présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1987.

Il est l’auteur d’un documentaire émouvant sur la jeunesse égyptienne intitulé À propos des garçons, des filles et du voile (1995).

Son film La Ville (المدينة, Al Medina), tourné en 1999, obtient l'année suivante le Prix du public lors du 10e Festival du cinéma africain de Milan.

Lors de la révolution égyptienne de 2011, il filme avec une caméra Sony DSC-TX7 en AVCHD les manifestants sur la place Tahrir le jour, puis protège ses voisins avec le comité révolutionnaire de quartier la nuit. À la suite de la révolution, il accepte de faire partie du CNC égyptien, et de donner des cours à l'institut du cinéma ; dans les deux cas, « tout est à faire »[1].

Il soutient François Hollande lors de l'élection présidentielle française de 2012.

Filmographie

Notes

  1. Yousry Nasrallah, Yousry Nasrallah, dix-huit jours sur la place Tahrir, Le Monde Cannes 2011, 12 mai 2011, p. IV

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.