YouCare

YouCare est une entreprise française à l'origine du moteur de recherche caritatif YouCare [1] lancé en janvier 2019, dont le but est de convertir les recherches Internet en dons pour financer des projets caritatifs choisis par ses utilisateurs. YouCare reverse 50 % de son chiffre d’affaires à ses associations partenaires[2].

YouCare

Adresse https://youcare.world
Description Le moteur de recherche caritatif
Slogan Transformez vos recherches en bonnes actions
Commercial Oui
Publicité Oui
Type de site Métamoteur de recherche
Langue Français
Inscription Gratuite
Siège social Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
France
Propriétaire YouCare SAS
Créé par Thomas Moreau, Charles Thiery
Lancement Janvier 2019
État actuel En activité

YouCare soutient financièrement des associations à but non lucratif[3]. Les associations partenaires de YouCare agissent dans les domaines de la protection animale, la reforestation, la protection des océans, l’aide humanitaire, la recherche médicale, l'éducation, etc.

En deux ans, YouCare a versé 100 000 euros de dons à ses associations partenaires[4].

Histoire

La société YouCare est fondée en mai 2018 à Levallois par deux entrepreneurs français : Thomas Moreau et Charles Thiery. Leur projet est le suivant : créer un moteur de recherche « reversant 50% de son chiffre d'affaires pour financer des bonnes actions »[5]. Selon eux, c'est rendre l'engagement citoyen accessible à tous[6]. Dans un entretien avec le média 20 Minutes, Thomas Moreau explique :

Tout le monde ne peut pas être bénévole dans une association parce qu’on est limité par notre temps, notre travail, notre vie de famille. On n’a pas non plus tous les moyens de faire des dons réguliers. Mais que faisons-nous tous, tous les jours, sur nos smartphones et nos ordinateurs ? On utilise un moteur de recherche. C’est gratuit, et grâce aux liens sponsorisés, c’est une industrie qui rapporte des milliards. Si on pouvait en utiliser une partie pour faire des bonnes actions, ça pourrait vraiment changer le monde[7],[8].

À partir de mars 2020, YouCare élargit son domaine d'action aux causes humanitaires et environnementales.

Fonctionnement

Technologie

Le moteur de recherche YouCare est un métamoteur : il loue les algorithmes d'autres moteurs de recherche et construit ses résultats de recherche grâce à différentes sources comme Microsoft, Yahoo, Google et Wikipedia.

Confidentialité des données

Le moteur de recherche n'enregistre pas les recherches de ses utilisateurs[9]. Sur la page Confidentialité du site, il est indiqué que YouCare n’utilise pas de technologie de fingerprinting ou de ciblage comportemental et ne revend pas les données personnelles de ses utilisateurs.

Langue

L'interface du moteur de recherche existe en français et en anglais.

YouCare permet de filtrer les résultats de recherche pour un pays donné comme la France et, pour certains pays, une langue donnée : « Canada (fr) », par exemple.

Modèle économique

YouCare finance les projets caritatifs et environnementaux choisis par ses utilisateurs grâce aux revenus générés par les clics sur les liens publicitaires (dits « annonces ») qui s'affichent sur les pages de recherche du moteur[10].

YouCare invite les internautes à choisir une cause à financer en effectuant leurs recherches sur Internet. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir un bénéficiaire en particulier. Le moteur de recherche se charge ensuite de répartir les dons collectés parmi ses associations et acteurs partenaires.

Selon l'algorithme de YouCare, 45 recherches représentent 10 centimes d’euro de dons pour chaque cause soutenue[11].

Principales causes soutenues

Protection animale

À son lancement en janvier 2019 et jusqu’en mars 2020, le moteur de recherche YouCare propose une seule cause à soutenir : offrir des repas aux animaux des refuges[12],[13],[6]. En mai 2019, YouCare déclare avoir offert plus de 120 000 repas[14],[15]. Début mai 2021, YouCare passe le cap des 1 million de repas offerts aux animaux des refuges[16].

Environnement

À partir de mars 2020, YouCare élargit son action environnementale avec le lancement de trois nouvelles actions à soutenir  : la reforestation, le retrait du plastique des océans et la plantation de nouveaux récifs coralliens.

En mars 2021, YouCare annonce que la barre des 25 000 arbres plantés est atteinte[17]. YouCare s'associe à la Ville de Levallois et plante symboliquement son vingt-cinq-millième arbre au Parc de la Planchette le 31 mars 2021[18],[19].

Début avril 2021, YouCare affiche avoir planté près de 630 000 cm² de récifs coralliens et retirer plus de 23 000 kg de plastique.

Humanitaire

Fin juin 2021, le moteur de recherche indique que ses utilisateurs ont offert plus de 8 500 000 litres d'eau potable aux populations défavorisées à travers ses associations partenaires.

Éducation

Fin juin 2021, les utilisateurs de YouCare ont dépassé les 16 000 heures de scolarité offertes aux enfants de pays défavorisés.

Mi-mai 2021, YouCare lance un nouveau projet à soutenir autour du partage du savoir. Les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi les créateurs de contenu savant inscrits[20],[21] sur le moteur de recherche, et soutenir financièrement le développement de leur projet de diffusion du savoir sur le web.

Compensation carbone des recherches

En parallèle des arbres plantés avec les recherches des utilisateurs, YouCare indique financer, dans le cadre de son programme de compensation carbone, d'autres programmes de reforestation afin de compenser 100 % des émissions de CO₂ de ses serveurs, de son activité dans les locaux et des déplacements de son personnel[14].

Actions associatives

YouCare se donne pour mission d'encourager les actions citoyennes solidaires par le biais d'évènements, de pétitions et de collectes de dons. Sur les réseaux sociaux, le moteur de recherche a pour vocation d'informer le public et de réagir à l'actualité locale comme internationale.

En 2020, la start-up ouvre une page de dons pour aider les koalas touchés par les incendies en Australie, laquelle récolte 2 642 euros. Elle communique sur les évènements et actions de sensibilisation qu'elle organise, comme l'opération de nettoyage à Levallois[22]. D’autre part, YouCare déclare être à l'initiative de la pétition de juin 2020, contre la vente de produits contenant des animaux morts.

Le sauvetage de Kasya

En janvier 2021, YouCare participe avec d’autres associations internationales au sauvetage d’une femelle dauphin, Kasya, laissée à l'abandon dans un delphinarium du Milad Tower (Téhéran)[16]. D'après le moteur de recherche, le cétacé était seul dans son bassin après le décès prématuré de son congénère un an auparavant. Le delphinarium en faillite n’organisait plus de spectacles et n'entretenait plus les lieux ; les systèmes de chauffage et de filtration du bassin menaçaient de s’arrêter à tout moment.

En avril 2020, YouCare lance une pétition sur change.org pour demander la libération du dauphin et rassemble rapidement plus de 70 000 signatures dans le monde entier. Cela conduit, selon YouCare, le propriétaire et le gouvernement iranien à céder et à autoriser Kasya à sortir du pays. YouCare annonce constituer alors une équipe internationale pour organiser le transfert en coopération avec deux associations italiennes, La Ninna et Salviamo gli Orsi della luna[23],[24].

Si l'objectif initial des associations était de confier la femelle dauphin à une organisation russe, la situation s’est compliquée avec la pandémie du coronavirus et le projet a été abandonné, selon les sources [25]. À la suite de longues négociations par l'équipe internationale, YouCare annonce que Kasya est accueillie dans un autre delphinarium iranien, sur l’île de Kish dans le golfe Persique, où elle atterrit le 13 janvier 2021. Le moteur de recherche a indiqué qu'elle évoluait depuis dans un bassin plus grand au milieu de congénères et que les discussions se poursuivaient pour préparer sa remise en liberté[26].

Popularité

En mars 2021, le moteur de recherche annonce que plus de 130 000 utilisateurs[4] utilisent YouCare au quotidien et que 1 million de recherches sont effectuées par semaine[18].

Notes et références

  1. « 10 moteurs de recherche alternatifs à Google », sur Codeur Mag, (consulté le )
  2. « YouCare, moteur de recherche français, transforme votre recherche en acte responsable et caritatif », sur Culture Papier, (consulté le )
  3. « Thomas Moreau de YouCare : comment nos recherches internet peuvent-elles soutenir les associations ? », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  4. « Levallois-Perret. YouCare, le moteur de recherche qui veut sauver la planète », sur actu.fr (consulté le )
  5. Par Anne-Sophie Damecour Le 4 février 2020 à 12h21 et Modifié Le 4 Février 2020 À 13h33, « Levallois-Perret : leur moteur de recherche caritatif, YouCare, nourrit les animaux des refuges », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « YouCare, le moteur de recherche qui offre des repas aux animaux des refuges », sur LaProvence.com, (consulté le )
  7. « YouCare, le moteur de recherche caritatif qui permet de changer le monde », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  8. Céline Pastezeur, « YouCare, le nouveau moteur de recherche solidaire qui pourrait marquer l'année 2020 », sur Air of melty, (consulté le )
  9. « YouCare, le moteur de recherche qui offre des repas aux animaux abandonnés », sur Alternéthique, (consulté le )
  10. « YouCare, le moteur de recherche caritatif à adopter », sur SOSPC, (consulté le )
  11. « [SOCIAL TECH] YouCare, un moteur de recherche qui aide les animaux des refuges | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le )
  12. Antoine Magyar, « YouCare, le moteur de recherche qui aide les animaux abandonnés », sur COCY, (consulté le )
  13. « YouCare : le nouveau moteur de recherche Internet qui aide les animaux en difficulté », sur Woopets (consulté le )
  14. Gestionnaire, « YouCare, le moteur de recherche solidaire qui aide les animaux de refuges ! - Le Fonds Saint-Bernard », sur www.fonds-saint-bernard.com (consulté le )
  15. par Malvine Sevrin Malvine Sevrin Journaliste mode et beauté, « YouCare: le moteur de recherche qui offre des repas aux animaux abandonnés », sur ELLE.be, (consulté le )
  16. « YouCare, le moteur de recherche caritatif, a atteint le million de repas offerts aux animaux des refuges », sur Woopets (consulté le )
  17. « Levallois-Perret. YouCare, le moteur de recherche qui veut sauver la planète | jnews », (consulté le )
  18. Par Anne-Sophie Damecour Le 31 mars 2021 à 19h58, « Le moteur de recherche YouCare plante son 25000e arbre à Levallois-Perret », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. « Levallois-Perret. YouCare, le moteur de recherche caritatif, plante son 25 000e arbre dans la ville », sur Ouest France, (consulté le )
  20. « LUNE: L'Europe dévoile son futur village Lunaire ! - Le Journal de l'Espace #89 - Actualité spatiale » (consulté le )
  21. « Soutenez SOSPC en faisant vos recherches sur YouCare », sur SOSPC, (consulté le )
  22. Par Anne-Sophie Damecour Le 21 juin 2020 à 19h24, « Levallois : opération quais propres avec YouCare », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. (it) Zooutfilm, « CORONAVIRUS: IL DELFINO LASCIATO SOLO DENTRO AL DELFINARIO », sur Delfinari, (consulté le )
  24. (it) « Salvataggio della delfina Kasya in Iran: operazione coordinata dal veterinario Massimo Vacchetta - ATNews.it », sur ATNews, (consulté le )
  25. Sandra Guyomard, « Réseau-Cétacés – Iran ~ Des nouvelles de Kasya, la dauphine détenue seule dans un delphinarium… », sur Réseau-Cétacés (consulté le )
  26. (it) « La delfina Kasya è in salvo a Kish Island », sur Corriere Nazionale, (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.