Yoseñio V. Lewis

Yoseñio V. Lewis est un militant pour les droits des personnes transgenres, éducateur et musicien, né en aux États-Unis[1].

Militantisme

En 1998, Jamison Green le qualifie d'« étoile montante » parmi les hommes trans militants, le plaçant à l'avant-garde de la visibilité et de l'action politique pour les hommes trans[2].

En tant qu'activiste pour les soins des personnes trans, il a siégé au conseil consultatif national du Centre d'excellence pour la santé des personnes transgenres[3].

En 2013, il a été mentionné dans la première liste Trans 100 pour son travail de sensibilisation à la santé[4]. Il est notamment éducateur auprès de patients trans à l'Université de Californie et à l'Université Stanford[1].

Lewis a siégé aux conseils d'administration de la Woodhull Freedom Foundation (en), d' Unid@s et du National LGBTQ Task Force (en)[5].

Art

Il est membre fondateur de The TransAms, un Barbershop quartet (en) entièrement constitué de personnes trans. Il est présent dans des documentaires tels que Trappings of transhood (1997), Transgender revolution (1998), The croyants (2006) et Diagnosing difference (2009)[5].

Il est également poète. Son poème Je souhaite ressembler à Matthew Shepard met en évidence les ironies tragiques et les aspects raciaux et socio-économiques des crimes anti-LGBT[6].

Lewis considère son art et son activisme comme interconnectés, affirmant qu'« il ne peut y avoir d'art sans activisme et pas d'activisme sans art »[5].

Références

  1. (es) Soraya Martínez, « Yoseñio V. Lewis », sur Euforia, (consulté le )
  2. Jamison Green, Current concepts in transgender identity, New York, Garland, (ISBN 081531793X), « FTM: An Emerging Voice », p. 154
  3. (en) Vanessa Pinto et ContributorBlogger, « Accepting the Face You See in the Mirror: One Trans Man's Story », sur HuffPost, (consulté le )
  4. (en) Glennisha Morgan, « Transgender Pioneers Get Groundbreaking New Honor », sur HuffPost, (consulté le )
  5. « About the Participants », Diagnosing Difference (consulté le )
  6. Heidenreich, « Learning from the death of Gwen Araujo? Transphobic Racial Subordination and Queer Latina Survival in the Twenty-First Century », Chicana/Latina Studies, vol. 6, no 1, , p. 69 (JSTOR 23014579)

Liens externes

  • Portail de la transidentité
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.