Yordano Ventura

Yordano Ventura Hernandez (né le à Samaná (République dominicaine) et mort le dans la province de San José de Ocoa en République dominicaine) est un lanceur droitier de baseball.

Pour les articles homonymes, voir Ventura.

Yordano Ventura
Lanceur partant
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
17 septembre 2013
Dernier match
30 septembre 2016
Statistiques de joueur (2013-2016)
Victoires-défaites 38-31
Moyenne de points mérités 3,89
Retraits sur des prises 470
Équipes

Il évolue dans la Ligue majeure de baseball de 2013 à 2016 avec les Royals de Kansas City et fait partie de l'équipe championne de la Série mondiale 2015.

Carrière

Yordano Ventura signe son premier contrat professionnel en 2008 avec les Royals de Kansas City. Avant le début de la saison 2013, il apparaît pour la première fois au palmarès des 100 meilleures joueurs d'avenir dressé annuellement par Baseball America, alors qu'il est classé 85e[1]. Il fait un bond à la 26e position du classement, un an plus tard[2].

Saison 2013

Après avoir gradué au niveau Triple-A des ligues mineures au cours de la saison de baseball 2013[3], Yordano Ventura fait ses débuts dans le baseball majeur le de la même année comme lanceur partant des Royals face aux Royals de Kansas City. Il fait bonne impression et quitte avec son équipe en avance, 3-0, mais la relève gâche cette priorité, le privant d'une victoire[4]. En 3 départs en fin de saison, Ventura encaisse une défaite, maintient une moyenne de points mérités de 3,52 en 15 manches et un tiers lancées, réussit 11 retraits sur des prises mais accorde 6 buts-sur-balles.

Saison 2014

À sa première saison complète en 2014, Ventura termine 6e du vote annuel désignant la recrue de l'année de la Ligue américaine[5]. Il effectue 30 départs et ajoute une présence comme lanceur de relève. Il remporte 14 victoires, un sommet chez les Royals cette année-là, à égalité avec James Shields[6], à qui il est appelé à succéder comme lanceur partant numéro un de l'équipe. Il termine avec le second plus haut total de retraits sur des prises (159) des Royals après Shields, et sa moyenne de points mérités se chiffre à 3,20 en 183 manches de travail.

Yordano Ventura le lors d'une journée de rencontres avec les médias tenue la veille du début de la Série mondiale 2015.

Ventura aide les Royals à remporter le championnat de la Ligue américaine grâce à une moyenne de points mérités de 3,20 en 25 manches et un tiers lancées lors des séries éliminatoires. Choisi comme lanceur partant des Royals lors des 2e et 6e matchs de la Série mondiale 2014, perdue par Kansas City face à San Francisco, il est particulièrement brillant à sa dernière sortie lorsque les Royals font face à l'élimination : il blanchit les Giants et ne leur accorde que 3 coups sûrs en 7 manches pour pousser la série finale à sa limite de 7 parties[7].

Les balles rapides de Ventura ont été chronométrées, en moyenne, à 156 km/h durant la saison 2014[8], mieux que tout autre lanceur des majeures cette année-là, et ses lancers atteignent fréquemment les 160 km/h[9].

Saison 2015

Le , Yordano Ventura signe une prolongation de contrat de 23 millions de dollars pour 5 ans avec les Royals, ce qui le lie au club jusqu'à la fin de la saison 2019[10]. Son ancien coéquipier James Shields ayant quitté l'équipe, Ventura est choisi comme lanceur partant des Royals pour le match d'ouverture de la saison 2015, qu'il remporte sur les White Sox de Chicago[11].

Ventura est mis à l'amende par le baseball majeur pour avoir délibérément atteint d'un tir Brett Lawrie des Athletics d'Oakland le [12]. Le suivant, il est suspendu 7 matchs à la suite d'une bagarre survenue lors d'un match le contre les White Sox de Chicago[13].

Décès

Yordano Ventura meurt le à 25 ans dans un accident de voiture dans la province de San José de Ocoa en République dominicaine[14].

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail du baseball
  • Portail de la République dominicaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.