Yomou

Yomou est une ville et une sous-préfecture du sud-est de la Guinée, dans la région de Nzérékoré, en Guinée forestière, à proximité de la frontière avec le Liberia. Elle est le chef-lieu de la préfecture du même nom.

Géographie

Relief

La localité se trouve à une altitude de 374 m, le long de la dorsale guinéenne, couverte d'une forêt dense[1], qui rend le transport routier difficile, notamment en saison des pluies[2].

Climat

Yomou possède un climat de savane de type Aw selon la classification de Köppen, avec une température annuelle moyenne de 25 °C et des précipitations d'environ 1 182,8 mm par an, beaucoup plus abondantes en été qu'en hiver[3].

Population

En 1996 on dénombrait 9 991 habitants à Yomou[1].

En 2016, le nombre d'habitants de Yomou Centre est estimé à 16 149, à partir d'une extrapolation officielle du recensement de 2014 qui en avait dénombré 15 160[4].

La plupart des habitants sont des Mano ou des Kpelle[1]

Économie

Yomou est une ville commerçante où l'on vend notamment du riz, du manioc, du café, de l'huile et des noix de palme[1]

Notes et références

  1. Yomou, Encyclopaedia Britannica
  2. Jean Pierre Sangbalamou, « Dégradation des routes et risques d’enclavement de Yomou : les autorités locales lancent un appel », guineenews.org, 19 août 2019
  3. « Météo et climat : Yomou », planificateur.a-contresens.net
  4. République de Guinée, Institut national de la statistique, Annuaire statistique 2016, p. 57
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.