Yomiuri shinbun

Yomiuri shinbun (読売新聞), ou Yomiuri shimbun, est un journal japonais de tendance conservatrice[1], à tendance protectionniste, considéré comme le quotidien le plus vendu au monde, dans sa diffusion imprimée sur papier.

Yomiuri shinbun
読売新聞

Pays Japon
Langue Japonais
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 13 870 000 ex. (2007)
Date de fondation 1874
Ville d’édition Tokyo

Site web www.yomiuri.co.jp

Diffusion papier

Vendu en une quantité variant entre 8 et 11 millions d'exemplaires chaque jour (13,870 millions en moyenne journalière entre juillet et , avec toutefois une érosion de cette diffusion sur papier), il touche un lectorat de plus de 26 millions de personnes. C'est ainsi le quotidien le plus vendu de la planète[1],[2]. Il devance ainsi ses concurrents japonais qui ont également une diffusion papier très forte. Les quotidiens japonais sont devenus influents après la Seconde Guerre mondiale, dans une société qui se restructurait, et ont contribué à renforcer le sentiment d'appartenance de leur lectorat à cette société. 80% des foyers japonais ont souscrit un abonnement à un ou deux quotidiens papiers[2].

Le Yomiuri shinbun est membre de l'Asia News Network et est publié sur plusieurs sites répartis dans le pays, à Tokyo, Osaka, Fukuoka et dans d'autres villes importantes, avec un système de portage par scooter qui démarre dès 4 heures du matin. Il est l'un des cinq journaux nationaux du Japon avec le Asahi Shinbun, le Mainichi Shinbun, le Nihon Keizai Shinbun et le Sankei Shinbun.

Le journal a été fondé en 1874. Le numérique commence à éroder la diffusion papier. Pour autant, ce quotidien investit peu sur le Web[2]. Il investit sur des hebdomadaires pour la jeunesse, voulant mantenir l'habitude de lire sur papier[2].

Revenus

Le groupe Yomiuri a aussi une équipe de baseball, une des plus populaires du pays, les Giants de Yomiuri, un parc d'attractions Yomiuri Land, et aussi un orchestre, l'Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Cette diversification de ses activités et le poids des abonnements diminuent la dépendance à la publicité[2].

Positions éditoriales

Conservateur[2], le quotidien s'est régulièrement engagé en faveur d'une révision de la Constitution, qui, d'inspiration pacifiste, interdit au Japon de participer à une guerre[1].

Le journal met l'accent sur le principe de responsabilité individuelle, le « jiko sekinin ». Au sujet des victimes de prises d'otages, il estime qu'elles « devraient rembourser une partie des frais » de l’opération de sauvetage[3].

Siège du Yomiuri Shinbun à Tokyo.

Références

  1. Courrier international, Fiche sur le Yomiuri shinbun
  2. Mathieu Rocher, « 45 millions de journaux sont vendus chaque jour au Japon : reportage dans l'empire des géants du papier », Le Journal du dimanche, (lire en ligne)
  3. Yuta Yagishita, « Au pays du « jiko sekinin » », sur Le Monde diplomatique,

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.