Yolan Sylvestre

Yolan Sylvestre (né le au Robert en Martinique) est un coureur cycliste français.

Pour les articles homonymes, voir Sylvestre.

Biographie

En 2015, Yolan Sylvestre devient champion de la Caraïbe espoirs et termine troisième du championnat des DOM-TOM, huitième du Tour de Guadeloupe, dixième et meilleur jeune du Tour de Martinique[1]. Il se classe également cinquième d'étape sur le Tour du Piémont Vosgien et les Quatre Jours des As-en-Provence, en France métropolitaine.

Il décide de rejoindre l'équipe Pro Immo Nicolas Roux en 2016, club de division nationale 1[1]. En été, il s'impose sur le Tour de Martinique, en détrônant Cédric Eustache de son maillot de leader durant la dernière étape[2]. Il se distingue également sur le Tour de Guadeloupe, en remportant le premier tronçon de la huitième étape, reliant Le Gosier aux Abymes[3]. En France métropolitaine, il se classe quatrième du Circuit boussaquin ou troisième du Prix des vendanges à Maisonnais.

Ses six premiers mois en 2017 sont perturbées par de multiples tendinites[4] au genou. Revenu en forme durant l'été, il remporte le Grand Prix de Bras, devant son coéquipier Raphaël Verini[5], mais aussi une étape du Tour de Martinique, qu"il termine à la deuxième place. Présent sur les Quatre Jours des As-en-Provence, il passe proche d'un succès individuel sur la première étape, où il est rattrapé à seulement 100 mètres de la ligne d'arrivée, après une attaque dans le dernier kilomètre[4]. Au mois d'octobre, il décroche la médaille d'argent au championnat de la Caraïbe du contre-la-montre[6].

Au printemps 2018, le coureur martiniquais s'impose sur le Grand Prix de Vence, une course régionale[7]. Près de deux semaines plus tard, il prend la cinquième place du Grand Prix Criquielion en Belgique[6].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20152016
UCI Europe Tour1 076e[8]
UCI America Tour365e[9]

Notes et références

  1. Nicolas Gachet, « Yolan Sylvestre : « M'adapter au plus vite » », sur directvelo.com,
  2. Joseph Nodin, « Yolan Sylvestre remporte le 35e tour cycliste », sur la1ere.francetvinfo.fr,
  3. « Tour de la Guadeloupe : Yolan Sylvestre gagne aux Abymes », sur la1ere.francetvinfo.fr,
  4. Jean-Michel Ruscitto, « Yolan Sylvestre : « Ma saison était foutue » », sur directvelo.com,
  5. Nicolas Gachet, « Grand Prix de Bras : Classement », sur directvelo.com,
  6. Nicolas Mabyle, « Yolan Sylvestre retrouve ses repères », sur directvelo.com,
  7. Frédéric Gachet, « Grand Prix de Vence : Classement », sur directvelo.com,
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.