Yohann Ndoye Brouard

Yohann Ndoye Brouard, né le à Chambéry[1], est un nageur français. Il est licencié aux Dauphins d'Annecy.

Carrière

Yohann Ndoye Brouard remporte aux Championnats de France de natation en petit bassin 2018 à Montpellier la médaille d'or du 100 mètres dos et du 200 mètres dos[2].

Il est sacré champion de France du 100 mètres dos lors des Championnats de France de natation 2019 à Rennes[3].

En mars 2021, lors du Meeting Open Méditerranée - Golden Tour Camille Muffat à Marseille, Yohann Ndoye Brouard obtient sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en réussissant les minimas sur 100 m et 200 m dos. Le 19 mars, il réussit à obtenir sa qualification sur 100m dos au profit du nageur Mewen Tomac en réussissant un meilleur chrono en finale (52 s 97 pour Ndoye Brouard contre 53 s 10 en séries pour Tomac). Le lendemain, non favori sur 200m dos et sur la ligne 1, Ndoye Brouard termine 1er de la course en battant le record de France de Benjamin Stasiulis. En 1 minute 56 secondes et 10 centièmes, il bat de 29 centièmes le précédent record de France et obtient une deuxième qualification pour Tokyo. Il réagit : « J'ai l'impression de rêver, et que je vais me réveiller une heure avant la finale en sueur en me disant : C'est quoi ce rêve de fou ! »[4].

En juillet 2021, à l'occasion du relais 4x100 m aux Jeux olympiques de Tokyo, il bat son record personnel sur 100 m dos en réalisant un temps de 52 s 77[5].

Notes et références

  1. Sophie Greuil, « Le talent n'attend pas », Natation Magazine, Fédération française de natation, , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Championnats de France (petit bassin): Yohann Ndoye Brouard, roi du dos à Montpellier », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Épatant Ndoye Brouard, Pothain titré mais pas qualifié », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Yohann Ndoye Brouard qualifié pour le 200m dos des Jeux Olympiques de Tokyo », sur L'Équipe (consulté le )
  5. « Yohann Ndoye-Brouard après avoir battu son record sur 100 m dos lors du relais 4x100m 4 nages aux JO de Tokyo: « J'ai saisi l'occasion » », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la natation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.