Yo Savy

Yo Savy ou Yo Sermayer, née Yvonne Serré le à Paris et morte le dans la même ville, est une artiste peintre française.

Pour les articles homonymes, voir Savy.

Biographie

Yvonne Serré naît le à Paris[1] ; elle est la fille de Marcel Duchamp[2],[3], qui ne l'a jamais officiellement reconnue, et du modèle Jeanne Chastagnier mariée alors à M. Serré qui a reconnu l'enfant[4]. Elle apprend la peinture à l'Académie de la Grande Chaumière puis à l'atelier d'André Lhote dans les années 1930. Elle peint « par éclipse » des meubles, des chaises, des fauteuils ou des bancs, c'est-à-dire souvent de manière fragmentaire, toutes les parties n'étant pas forcément représentées ou parfois même les objets tant méconnaissables ou paraissant autre chose[5]. Elle signe ses œuvres du nom de « Yo Sermayer ».

Elle vit et travaille à Paris et devient l'épouse de Jacques Savy.

En 1966, Yo Savy, alors âgée de 55 ans, fait la connaissance de son véritable père, Marcel Duchamp, qui a alors 79 ans.

Elle meurt le à Paris[4]. Elle est enterrée au cimetière ancien de Charenton-le-Pont[6].

Œuvre

Esprit indépendant, son œuvre ne peut se rattacher à aucune école. Vers la fin des années 50, elle choisit de prendre des chaises, des divans, des bancs, comme modèles. Pour son exposition en 1967 à la Bodley Gallery de New York, « Rose Sélavy alias Marcel Duchamp » écrivit une phrase manuscrite reproduite dans le catalogue : « après Musique d'ameublement d'Erik Satie, voici Peinture d'ameublement de Yo Savy Alias Yo Sermayer »[7],[8],[9].

Dans la préface du catalogue de l’exposition à l’Espace Donguy à Paris de 1988, il est fait mention d'un « énigmatique tableau » sur lequel étaient peintes deux chaises vides qui se trouvait dans l'appartement de Marcel Duchamp. Ce tableau avait été vu sur une photographie de l’artiste.

Principales expositions

  • 1967 : Bodley Gallery, New-York. Il existe des photographies de cette exposition prises par Marcel Duchamp[réf. nécessaire].
  • 1983 : Kunsthalle de Berne : cette exposition organisée par Jean-Hubert Martin et l'Académie de Muséologie Evocatoire est réputée avoir fait connaître Yo Sermayer en Europe [10].
  • 1998 : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, sous l'égide de l'Académie de Muséologie Évocatoire.

Bibliographie

J'erre dans mon passé toujours plus proche, Paris, Allia, , 144 p. (ISBN 9791030412390)

Notes et références

  1. François Grundbacher, « Yo Savy, alias Yo Sermayer (1911-2003) : la fille de Marcel Duchamp », Étant Donné Marcel Duchamp, no 5, .
  2. Ce n'est qu'en 1960 qu'elle apprend l'identité de son père (voir article de Libération)
  3. http://archiviostorico.corriere.it/2003/settembre/30/Addio_Savy_una_vita_nel_co_0_030930088.shtml
  4. Mort de Yo, fille de Duchamp dans Libération du 30 septembre 2003.
  5. http://www.ledelarge.fr/print.php?IDFiche=24293
  6. Site du cimetière de Charenton-le-Pont.
  7. Noël Arnaud, L'Agence Quenaud, Plein Chant, , « Nous en parlions l'autre soir chez Yo Sermayer, créatrice de la peinture assiégeante, dans laquelle il est indispensable de s'asseoir pour savourer la musique d'ameublement d'Erik Satie. », p. 96.
  8. « Mort de Yo, fille de Duchamp. », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Antoine Poncet, « Soap Girls/Filles de Loth », Etant Donné Marcel Duchamp, no n°5,
  10. Académie de Muséologie Evocatoire, Rrosopopées n°10, A.M.E, janvier 1983.

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.