Yishmael Movassaghian

Yishmael Movassaghian né en Iran, était un écrivain et intellectuel iranien[1], auteur de plusieurs ouvrages notamment en farsi, spécialisé en politique et sociologie.

Biographie

D'origine arménienne, de famille aisée, reconnue comme l'élite de la classe supérieure, la famille gère plusieurs propriétés[2] : terrains, boutiques[3], biens immobiliers[4], et notamment un gymnase[5],[6],[7],[8] dans la région de l'Azerbaïdjan iranien. Les membres de la famille faisaient tous partie des Mouvements intellectuels en Iran[9]. Partisan des idées marxistes, il vit la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak comme autant de sources de restriction des libertés individuelles. Il revendiquait la liberté d'expression et les droits de l'homme.

Il faisait partie de la liste des écrivains et intellectuels à assassiner, reconnu comme élément perturbateur par le gouvernement, beaucoup d'entre eux ont été torturés et assassinés. Condamné à mort par contumace[10],[11], il a été capturé et subit des sévices très affligeants à la prison d'Evin[12],[13], où il devint paralysé des membres inférieurs et quasi aveugle. Il sera finalement exécuté[14]

Notes et références

  1. Report of International Secretariat of Amnesty International - London, politician writer iranian-armenian was arrested, may be at risk of execution
  2. United Nations
  3. The UN Refugee Agency
  4. United Nations Commission on Human Right
  5. The General Of Commission of Human Right
  6. UN Commission on Human Rights by Reynaldo Galindo Pohl
  7. International Moral Court / Economic & Social Council Commission on Human Rights
  8. Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights
  9. Iran: Amnesty International's response to letter dated 28 February 1989 From the Permanent Mission of the Islamic Republic of Iran to the United Nations
  10. International Secretariat of Amnesty International - London
  11. La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Professeur Taher David Movassaghian révèle son cas et celle de son père, écrivain politique, (parution du jeudi 3 mai 1984 - no 12.034. - 40e année)
  12. La Nouvelle République du Centre-Ouest, un chimiste et intellectuel iranien communique sur l'Iran, "devenir fou dans les prisons de Khomeiny", (parution du samedi 28 décembre/29 décembre 1985 - N° 12.535 - 41e année)
  13. Le Courrier de l'Ouest, entretien exclusif avec l'intellectuel scientifique iranien, décrit les prisons de Khomeiny, (parution du jeudi 16 août 1984 - N°189 - 41e année)
  14. Le Courrier de l'Ouest, entretien avec le Dr Taher Movassaghian, révélation des tortures et chantages pratiqués dans les geôles iraniennes, détaille les afflictions à son égard ainsi qu'à son père Yishmael Movassaghian, (parution du vendredi 19 septembre 1986)
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.