Yigin Osman

Yigin Osman a été 16 fois champion du monde et 28 fois champion d'Europe de boxe thaïlandaise[1].

Pour les articles homonymes, voir Osman.

Osman Yigin est né le , c'est par le Taido qu'il a commencé à l'âge de 6 ans, un art martial japonais[2]. C'est seulement à l'âge de 12 ans qu'il s'est mis dans le sport qu'il pratique actuellement, la boxe thaïlandaise. Il a fait quelques combats amateur et ça s'est payé par des victoires avant la limite, c'est-à-dire par KO. C'est seulement en 1985, à l'âge de 15 ans, qu'il dispute son premier combat classe A contre Rachid Elherdmi, dans une soirée organisée par Master Kouider. Par après, il a fait des combats contre Thomas Seiler, Yassin Le Thai (champion du Radja), Anukun, Singyaboune, Pongpilla, Kotsur, Abel El Quandili, pour citer que ceux-là. Au total, il a un palmarès de 198 combats, 170 victoires dont 81 victoires par KO, 26 défaites et 2 nuls[3].

En 1998, il fonde sa propre team, Osman Gym, tout en continuant à boxer jusqu'en 2003. C'est le , qu'il livra son dernier combat dans sa ville natale de Charleroi en Belgique contre le guerrier Ukrainien Yuri Sharov, pour un titre mondial WKN des -63.5 kilogrammes. Pour ne pas décevoir son public, Osman décida d'aller 2 semaines dans le camp Chowatana de Bangkok... Osman devint alors champion du monde de boxe thaïlandaise WKN des -63.5 kilogrammes pour la dernière fois. Le , La légende Osman Yigin fait son retour après dix années d'arrêt! Un retour historique pour lui car cela lui manquait, il invita alors chez lui à Farciennes le champion d'Italie, Christian Lucia. Un combat qui dure quelques secondes et Osman remporte son combat par KO à la première reprise ! Le , il a rencontré le champion du monde en titre de kick boxing, à Farciennes, lors de son 200e et dernier combat..! Un combat qui a coupé le souffle à tous les spectateurs présent, Osman Yigin remporta ce combat et ajouta une 172e victoire à son compteur de 200 Combats...

À l'heure actuelle, Osman a un palmarès de 200 combats, 172 victoires, 106 Victoires par ko, 26 défaites et 2 Nuls... Le seul européen à posséder un palmarès de tel sorte. Il continue toujours à manager et entrainer ses combattants au sein de l'Osman Gym où il a une dizaine de combattants professionnels.

Notes et références

  1. sudinfo.be, « Boxe Thaï : Osman Yigin », sudinfo, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « LE PORTRAIT Osman Yigin, le Rocky des terrils Boxeur thaï et entraîneur « D'autres Osman sortiront d'ici, pour vaincre les préjugés » Osman Yigin - Le Soir », Le Soir, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Parviz Iskenderov, « Osman Yigin Opens Muay Thai & Kickboxing Hall of Fame - FIGHTMAG », FIGHTMAG, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des sports de combat
  • Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.