Yasuchika Hasegawa

Yasuchika Hasegawa (né le ) est président-directeur général de Takeda Pharmaceutical depuis 2009 et de Keizai Doyukai (association japonaise de PDG).

Biographie

Yasuchika naît à Nagato en . Après avoir effectué ses études secondaires au lycée à Fukuoka, il est admis à l'Université Waseda[1]. Il est diplômé en 1970 d'économie politique[2]. Il est embauché à la sortie de l'université[3] par Takeda Pharmaceutical à des postes, successivement, de ressources humaines, de management, et de relations internationales[4].

Il devient en 1986 le président de la branche allemande de Takeda Pharmaceutical. Il devient deux ans plus tard le président de Takeda Pharmaceutical Europe. En [5], il est nommé directeur de l'entreprise. Une fois président, il encourage une politique de diversification du recrutement de l'entreprise, et promeut l'acquisition d'entreprises étrangères. Il lance des vagues de recrutement de cadres étrangers d'entreprises rivales, bénéficiant de salaires préférentiels.

Grâce aux résultats positifs de l'entreprise, sa rémunération passe de 223 millions de yens en 2009 à 301 millions en 2012, avant d'atteindre 450 millions en 2015[6]. Il démissionne de son poste lors de l'assemblée générale des actionnaires de Takeda Pharmaceutical Industry le , devenant consultant pour l'entreprise.

Activités secondaires

Il est président du groupe Asie-Pacifique de la Commission trilatérale.

Notes et références

  1. « 516二木会のお知らせ », sur shuyu.gr.jp (consulté le )
  2. « 福岡県立修猷館高等学校同窓会 東京修猷会 », sur shuyu.gr.jp (consulté le )
  3. (ja) « GLOBIS 知見録 », sur GLOBIS 知見録 (consulté le )
  4. « 今、若者たちへ-君に伝えたい私の経験-|日経アドネット », sur www.adnet.jp (consulté le )
  5. « keieimaster.com », sur ww1.keieimaster.com (consulté le )
  6. (ja) « ゴーン社長を抜いた1位は誰?「報酬1億円以上の役員ランキング」 〈週刊朝日〉 », sur AERA dot. (アエラドット), 20140716t070000+0900 (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Japon
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.