Xiong Li

Xiong Li (chinois : 熊麗), est un des premiers souverains connus de l'ancien État chinois qui prendra plus tard le nom d'État de Chu[1],[2]. Il règne au XIe siècle av. J.-C. et succède à son père Yuxiong, qui fut un allié, ainsi qu'un des maitres, du roi Wen de Zhou (r. 1099–1050 av. J.-C.), le père du fondateur de la dynastie Zhou[3].

Lorsque Wu Wang, le fondateur de la dynastie Zhou renverse la dynastie Shang, il bénéficie du soutien du souverain du Chu, qui lui fournit des arcs et des flèches[4] [5]. Les archives lacunaires ne permettent pas de savoir si cet événement survient lors du règne de Xiong Li ou celui de son successeur

Le nom de famille ancestral de Xiong Li est Mi (芈), mais il décide de prendre le second caractère du nom de son pére, "Xiong" (lit : "Ours"), et d'en faire le nom de la lignée royale du Chu.

Après la mort de Xiong Li, c'est son fils Xiong Kuang qui lui succède. Par la suite, son petit-fils Xiong Yi est anoblit par Zhou Chengwang, le second roi de la dynastie Zhou, qui lui attribue le titre héréditaire de zĭ (子), ce qui correspond a peu prés à vicomte[3].

Notes et références

  1. (zh) Ziju (子居), « 清华简《楚居》解析 (Analyse des Lamelles de bambou de Tsinghua) » [archive du ], jianbo.org (consulté le )
  2. (zh) Li Xueqin, « 论清华简《楚居》中的古史传说 », Guoxue.com, (consulté le )
  3. (zh) Sima Qian, « 楚世家 (Maison de Chu) », sur Shiji (consulté le )
  4. Sawyer (2013).
  5. Blakeley (1999).

Bibliographie

Ralph D. Sawyer, Conquest and Domination in early China. Rise and Demise of the Western Chou, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 428 p. (ISBN 978-1-4849-1248-5)

Barry B. Blakeley, Defining Chu : Image And Reality In Ancient China, Honolulu, University of Hawaii Press, , 9–20 p. (ISBN 0-8248-2905-0), « The Geography of Chu »



  • Portail des civilisations asiatiques
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.