Xestospongia testudinaria

Éponge baril

Xestospongia testudinaria
Éponge baril
Classification
Règne Animalia
Embranchement Porifera
Classe Demospongiae
Sous-classe Ceractinomorpha
Ordre Haplosclerida
Sous-ordre Petrosina
Famille Petrosiidae
Genre Xestospongia

Espèce

Xestospongia testudinaria
(Lamarck, 1813)

Xestospongia testudinaria, appelée communément éponge baril ou éponge en tonneau[1], est une espèce d'éponges de la classe des démosponges, de l'ordre des Haplosclerida et de la famille des Petrosiidae.

Description

C'est une grande éponge pouvant atteindre plus de 2 mètres de haut, dont la forme évoque un baril. Elle vit dans les eaux chaudes du Pacifique-Est, sur les récifs coralliens, de 2 à 50 mètres de profondeur.

Il existe un autre type de démosponge du même genre appelé Xestospongia muta, assez similaire à Xestospongia testudinaria mais vivant dans la mer des Antilles.

Liens externes

Notes et références

  1. Jack Jackson (trad. Ariel Fuchs et Aurélie Tronchet), Les plus beaux sites de plongée autour du monde, Arthaud, , 168 p. (ISBN 978-2-0812-4064-3), p. Indo-pacifique : Thaïlande : Parc national de Koh Similan. Parc national de Koh Surin page 107
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.