Xcode

Xcode est un environnement de développement pour macOS, ainsi que pour iOS, watchOS et tvOS.

Xcode

Informations
Développé par Apple
Dernière version Xcode 13.0.0 ()
Version avancée 9 beta 4 ()
Système d'exploitation Mac OS, iOS, watchOS, tvOS et macOS
Environnement macOS
Formats lus Xcode perspective (d), Apple Project Builder Xcode Project (d), Xcode perspective (V3) (d), Xcode Color Theme (d), Xcode Scheme (d), Xcode Workspace Data (d), Xcode Color Theme (old) (d) et Xcode Text Based Definition (d)
Formats écrits Xcode perspective (d), Apple Project Builder Xcode Project (d), Xcode perspective (V3) (d), Xcode Color Theme (d), Xcode Scheme (d), Xcode Workspace Data (d) et Xcode Text Based Definition (d)
Type IDE
Licence Logiciel propriétaire
Site web developer.apple.com/xcode/

L'API Cocoa permet de programmer avec les langages suivants :

Fourni avec toute une suite logicielle (graphiques, audio, etc.) pour développeurs et programmeurs, il permet de créer des logiciels utilisant toutes les fonctionnalités de macOS et d'UNIX. Cet environnement peut être obtenu gratuitement sur le Mac App Store. Il était fourni en standard avec chaque Mac, sur les disques d'installation de Mac OS X 10.6, Mac OS X 10.5, 10.4 et 10.3. Il n'est pas pré-installé sur l'ordinateur et doit être installé séparément.

Xcode 3 n'est disponible que sur Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) et Mac OS X 10.5 (Léopard). La dernière version est la 3.2.6, disponible sur le site des développeurs Apple. La dernière version pour Mac OS X 10.4 est la 2.5 et celle pour Mac OS X 10.3 est la 1.5.

La version 2.1 et les suivantes permettent de produire une application Universal binaries, c'est-à-dire une application exécutable nativement par processeur x86 et/ou PPC (PowerPC), à la suite de l'annonce de l'adoption des processeurs Intel x86.

Versions 3.x

La version 3.0 apporte plusieurs nouveautés[1],[2], en particulier le passage à la version 2.0 du langage Objective-C qui se voit doté d'un système comparable à un ramasse-miettes mais plus performant nommé ARC (Automatic Reference Counting). Par ailleurs, la nouvelle version du compilateur GCC permet de créer des exécutables en 64 bits (pour PPC G5 et processeurs implémentant l'Intel 64).

Versions 4.x

En , à la World Wide Developers Conference, Apple a annoncé la version 4 de Xcode. La version 4 des outils de développement consolide les outils d'édition de Xcode et l'Interface Builder dans une seule et même application, en dehors d'autres améliorations[3],[4]. Une version "golden master" (précédant une sortie finale) a été publiée le et n'était disponible au téléchargement qu'aux membres enregistrés du iOS/Mac Developer Program ; cette version a par ailleurs été distribuée sur de nombreux sites de téléchargement[5]. Une deuxième "golden master" a été distribuée aux développeurs le en conjonction avec la version golden master d'iOS 4.3. Apple a distribué la version finale de Xcode 4.0 le . Celle-ci a été disponible aux membres enregistrés du iOS/Mac Developer Program (99 €/an). De plus, Xcode 4 est disponible gratuitement au grand public sur le Mac App Store.

Xcode 4.0 a cassé la compatibilité avec de nombreux anciens systèmes, incluant toutes les architectures PowerPC, les SDK pour Mac OS X 10.4 et 10.5, ainsi que tous les SDK iOS antérieurs au 4.3. Il est toujours possible de produire des versions binaires d'applications pour des plateformes plus anciennes, cependant limitées à des versions x86 et x86-64.

Versions 5.x

En à la World Wide Developers Conference, Apple a annoncé la version 5 de Xcode.

Versions 6.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 6 de Xcode. Il disposera d'un tout nouveau langage de programmation nommé Swift, ainsi qu'un nouvel outil de correction.

Versions 7.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 7 de Xcode. Xcode 7 introduit le support de la nouvelle version de Swift 2.0 (rendu Open Source par la même occasion), mais aussi l'API graphique Metal sur OS X El Capitan. Ainsi que la possibilité de tester son App sur son iPhone ou iPad sans disposer de "Developer Program", qui suit donc par la modification des "iOS Developer Program" et "Mac Developer Program" regroupant ces deux ci en "Apple Developer Program".

Versions 8.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 8 de Xcode. Xcode 8 introduit le support de la nouvelle version de Swift 3.0.

Versions 9.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 9 de Xcode. Xcode 9 introduit le support de la nouvelle version de Swift 4.0, mais aussi l'API graphique Metal 2.

Versions 10.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 10 de Xcode. Xcode 10 introduit le support de Swift 4.2. Le , Xcode 10.2 introduit le support de la nouvelle version de Swift 5.0.

Xcode 10.0 ne prend plus en charge les applications macOS 32 bits.

Versions 11.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 11 de Xcode. Xcode 11 introduit le support de Swift 5.1, mais aussi de SwiftUI (dont les outils sont disponibles à partir de macOS Catalina) et du gestionnaire de paquet Swift Package Manager.

Versions 12.x

Le , Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 12 de Xcode. Xcode 12 introduit le support de Swift 5.3 et est disponible à partir de la version 10.15.4 de macOS.

Xcode 12 est rendu disponible le .

Version Build Date de sortie Notes de version
12.5.1 12E507 https://developer.apple.com/documentation/xcode-release-notes/xcode-12_5_1-release-notes

Xcode 13.x

Le 8 juin 2021, Apple a annoncé à la World Wide Developers Conference la version 13 de Xcode. Xcode 13 introduit le support de Swift 5.5 et est disponible à partir de la version 11.3 de macOS.

Xcode 13 est rendu disponible le .

Autres modes

Il est possible avec Xcode de produire des programmes destinés à être exécutés dans une interface en ligne de commande.

Références

  1. (en) Xcode 3.0 Release Notes
  2. (en) Xcode 3.0, a Great Developer Addition
  3. (en) « WWDC Software Notes: Safari 5, Xcode 4, iTunes 9.2 », Mac Rumors, (consulté le )
  4. (en) « What's New in Xcode 4 », Developer Tools, Apple (consulté le )
  5. (en) « Xcode 4 GM Released for Developers », osxdaily.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Apple
  • Portail de la programmation informatique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.