Xavier de Poret

Xavier de Poret, né le à Dinan et mort le à Chambéry, est un artiste peintre animalier, portraitiste et illustrateur français.

Pour les articles homonymes, voir Poret.
Xavier de Poret
Naissance
Dinan, France
Décès
Chambéry, France
Nationalité France
Profession

Biographie

Né en 1894, Xavier de Poret est le fils de Charles Marie Maurice de Poret, capitaine commandant au 13e hussards de Dinan, et de Marie Marguerite Hélène de Mousin de Bernecourt. Il grandit au château de Farcy-les-Lys près de Fontainebleau où très tôt il développe un don certain pour le dessin. Entouré d'écuries et de volières, il trouve là des motifs qu'il va décliner tout au long de sa carrière d'artiste animalier : les chevaux et les oiseaux. Mais Xavier de Poret ne se cantonne pas aux animaux. Pendant la guerre de 1914-1918, il réalise déjà de nombreux croquis de soldats. Par la suite on lui connaîtra un talent reconnu de grand portraitiste mondain. Outre ceux des souverains belges et luxembourgeois, on lui doit des portraits équestres de la reine Élisabeth II et de ses enfants le prince Charles et la princesse Anne.

Xavier de Poret réalise également une série de carrés pour la maison Hermès à Paris : les Poulinières, les Tourterelles, les Mésanges, les Ecureuils, les Teckels, les Biches, les Bottes, les Renards, ...

Le il épouse Juliette d'Oncieu de la Bâtie. Ils s'installent à Riaz, en Gruyère, où cette dernière est propriétaire du château de Plaisance, ancienne résidence des évêques de Lausanne.

Œuvres

  • S.M. la Reine Elisabeth II. Windsor, Royal Collection
  • Le chasseur Clément Geinoz, 1938. Bulle, Musée Gruérien

Bibliographie

  • P. Gremaud, Le comte de Poret, prince du dessin, in: La Gruyère,
  • Xavier de Poret : 1894-1975, catalogue d'exposition, Chambéry, Musée des Beaux-Arts, 1994
  • F. de Poret, Xavier de Poret 1894-1975 (préface du Duc de Brissac), Genève : Slatkine, 2000
  • P. Gremaud, Château de Plaisance. Ici vécut Xavier l'élégant, in: La Gruyère,
  • F. de Poret, Xavier de Poret 1894-1975, des Préalpes à Windsor : invention, élégance, poésie, Genève : Slatkine, 2012

Liens externes

Article connexe

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.