Wynne Gibson

Winifred Elaine « Wynne » Gibson, née le à New York (État de New York) et morte le à Laguna Niguel (Californie), est une actrice américaine.

Pour les articles homonymes, voir Gibson.

Wynne Gibson
Photo promotionnelle de 1931
Nom de naissance Winifred Elaine Gibson
Surnom Wynne
Naissance
New York (État de New York)
Nationalité Américaine
Décès (à 88 ans)
Laguna Niguel (Californie)
Profession Actrice
Films notables Les Carrefours de la ville
Le capitaine déteste la mer
Gangs of New York
Le Faucon pris au piège
Séries notables Studio One
Avec Preston Foster, dans Sleepers East (en) (1934, photo promotionnelle)
Avec Charles Bickford et Ann Dvorak (à d.), dans Gangs of New York (1938, photo promotionnelle)

Biographie

Wynne Gibson débute au théâtre en 1921 dans une revue et ensuite, se produit entre autres dans le répertoire du vaudeville. Elle joue deux fois à Broadway (New York), dans la comédie musicale When You Smile (1925, avec Imogene Coca) et dans la pièce Jarnegan de Charles Beahan et Garrett Fort (1928-1929, avec Joan et Richard Bennett).

Au cinéma, elle contribue à une quarantaine de films américains, le premier étant Nothing But the Truth (en) de Victor Schertzinger (1929, avec Richard Dix et Berton Churchill). Ses deux derniers films sortent en 1943, dont Le Faucon pris au piège (avec Tom Conway et Harriet Nelson).

Entretemps, mentionnons Les Carrefours de la ville de Rouben Mamoulian (1931, avec Gary Cooper et Sylvia Sidney), Le capitaine déteste la mer de Lewis Milestone (1934, avec Victor McLaglen et John Gilbert) et Gangs of New York de James Cruze (1938, avec Charles Bickford et Ann Dvorak).

Elle réapparaît brièvement à la télévision américaine, d'abord dans un téléfilm de 1946, puis dans cinq séries, depuis Studio One (un épisode, 1949) jusqu'à Producers' Showcase (en) (un épisode, 1956), avant de se retirer définitivement.

Après un bref mariage conclu par un divorce, Wynne Gibson devient en 1938 la compagne de l'actrice Beverly Roberts (1914-2009), jusqu'à sa mort en 1987, à 88 ans.

Théâtre à Broadway (intégrale)

  • 1925 : When You Smile, comédie musicale, musique de Tom Johnstone, lyrics de Phil Cook, livret de Jack Alicoate et Tom Johnstone : Ann
  • 1928-1929 : Jarnegan, pièce de Charles Beahan et Garrett Fort, mise en scène de Richard Bennett : Pauline Clare

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

(séries)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.