Société mondiale de protection des animaux


La Société mondiale de protection des animaux, en anglais « World Society for the Protection of Animals (WSPA) », est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, visant à la défense et au bien-être des animaux[1], mais aussi une fédération regroupant plus de 900 organismes similaires, actifs dans plus de 150 pays.

Société mondiale de protection des animaux (WSPA)
Cadre
But Bien-être animal
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation 1981
Origine WFPA et ISPA
Identité
Siège 222, Gray's Inn Road, Londres (WSPA International)
Structure ONG
Président Mme Hanja Maij-Weggen
Secrétaire Estefanía Pampín Zuidmeer
Site web (en) www.wspa-international.org

Organisation

La WSPA dispose de 13 filiales situées en : Australie, Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Tanzanie, Thaïlande, États-Unis et le Royaume-Uni. Le siège principal se trouve à Londres.

Histoire

La WSPA a été créée en 1981 à la suite de la fusion de deux organisations de protection des animaux, la « World Federation for the Protection of Animals (WFPA) » fondée en 1953 and la « International Society for the Protection of Animals (ISPA) » fondée en 1959.

Campagnes

, Cali, Colombie, deux militants anti-corrida arborent une banderole de la WSPA ou il est inscrit: « La Colombie n'a pas besoin de plus de violence »

Bien que la WSPA lutte contre toutes formes de cruauté visant les animaux en général, elle organise également des campagnes ciblant des cruautés à animaux (en) plus spécifiques, tels que la corrida, les combats d'ours[2], la chasse à la baleine, la capture et la détention de dauphins, l'élevage intensif et les mauvais traitements infligés aux animaux dressés et apprivoisés.

Références

  1. WSPA, « Who we are », wspa-international.org (consulté le )
  2. Pakistan halts bear-baiting event 18 May, 2005 BBC News

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la zoologie
  • Portail des droits des animaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.