Wookieepedia

Wookieepedia est un site Web non officiel de type wiki, spécialisé sur l'univers de Star Wars décliné en plusieurs dizaines d'autres langues. Wookieepedia est la seconde communauté en termes de vues de la société Fandom qui met à disposition des passionnés d'univers de fiction, des sites Internet.


Logo de Wookieepedia.

Adresse (fr) https://starwars.fandom.com/fr
(en) http://starwars.fandom.com
Écrit en JavaScript
Licence CC-BY-SA
Documentation libre GNU
Type de site Wiki
Langue Anglais américain et de nombreuses versions multilingues
Créé par Utilisateurs de Wikipédia
Lancement 2005
État actuel en activité

ll existe une version en français, autrefois indépendante choisie le par le site anglais Wookieepedia pour les liens interlangues jusqu'à sa disparition en 2015. Depuis , les liens interlangues pointent vers la version française hébergée par Wikia.

Chaque article sur Star Wars a sa place sur Wookieepedia et ses déclinaisons à l'international, et ceux considérés comme trop mineurs ou trop précis pour être inclus dans Wikipédia sont souvent transférés à Wookieepedia.

Wookieepedia: The Star Wars Wiki

Wookieepedia: The Star Wars Wiki, abrégé Wookieepedia est le nom de la version anglophone. Le site a été lancé le par des fans de Star Wars, contributeurs de Wikipédia anglais, frustrés par les critères de notoriété nécessaires à la création d'un article et les discussions sans fin quant à leur suppression, d'après eux. Les premiers rédacteurs du site anglais, actuellement hébergé par la société Wikia, ont été copiés directement de Wikipédia sous la licence de documentation libre GNU. Wookieepedia: The Star Wars Wiki sert souvent de référence aux autres versions tellement le site est jugé complet et bien détaillé. Les sources données sont souvent de grande qualité et réutilisées par les sites interlangues. La structure globale des pages Wookieepedia est très similaire à celle des articles de Wikipédia. Les articles doivent convenir à des conventions de style strictes, intégrer des sources, notes et références sûres et vérifiables, des sections obligatoires en fonction du type d'articles, contenir des citations en entête en en début de section, regrouper des images, des pistes audios, et parfois des vidéos ou trier des pages par catégorie, intégrer des liens interlangues ainsi qu'avec Wikipédia pour les contenus ne relevant pas de Star Wars. De nombreux modèles et modules sont utilisés pour obtenir des articles bien présentés et du langage de programmation, par JavaScript, par exemple, pour démarquer l'apparence du wiki des autres tout comme du CSS. Des comptes Bot semi-automatisés, marqués ou non, sont de vigueur pour effectuer des taches de maintenance ou des modifications en grand nombre dans un court laps de temps.

Le site concentre des pages de contenu sur le monde réel (créateurs, acteurs et sociétés par exemple) et les deux continuités narratives de la saga Star Wars (Canon et Légendes), ces dernières écrites selon une perspective appelée in-universe. Afin de convenir à la réplique culte "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine….", présente dans de nombreuses œuvres multimédias de la saga, et indiquant que l'histoire racontée s'est produite bien avant notre époque. Les articles in-universe sont rédigés au passé, une quasi-exclusivité parmi toutes les communautés de Fandom. Ce format assez exigent, attire pourtant de nombreux contributeurs, permettant donc à Wookieepedia: The Star Wars Wiki de mener à bien des projets de documentation, appelés "WookieeProjects", sur les œuvres Star Wars étant sorties récemment. Ainsi, le site est presque tous le temps à jour et le travail des fans est souvent salué et encouragé par des membres importants de la société de production Lucasfilm Limited. Wookieepedia: The Star Wars Wiki se classe actuellement septième plus grosse communauté Fandom anglophone[1], et regroupe, en 2021, près de 165 000 articles de contenu consultables[2].

Nouvelles règles sur l'inclusivité des personnages lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres

Au début de l'année 2021, Wookiepedia a connu des débats entre les administrateurs souhaitant promouvoir plus d'inclusivité dans le traitement des questions et personnages lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et d'autres administrateurs aux vues plus conservatrices. Les conflits furent tels qu'une intervention de Fandom a été nécessaire[3]. Le directeur de la sécurité communautaire Tim Quievryn est intervenu le 3 avril 2021 sur la plateforme. Ces conflits ont générés l'établissement de nouvelles règles plus inclusives[4] spécifiant l'usage des pronoms et comportant de nombreuses ressources sur la transidentité et le mouvement queer[3].

Explication du nom

La prononciation, très similaire entre wiki et wookiee, l'une des espèces fictives de l'univers Star Wars, est la raison du choix du nom « Wookieepedia ».

Distinctions

Le , Wookieepedia a été choisi comme « Site internet Sci-fi de la semaine » par la chaîne américaine Sci Fi Channel [5]. En , ce wiki fut « Wiki du mois » selon Wikia. De plus, les salariés de la société Lucasfilm saluent régulièrement le travail des contributeurs du site Wookieepedia: The Star Wars Wiki.

Star Wars Wiki

Star Wars Wiki est la version francophone de Wookieepedia. Créé le , le wiki est indépendant pendant plus de dix ans. Il est même sélectionné le pour les liens interlangues par Wookieepedia: The Star Wars Wiki, le site anglais[6]. Mais, au cours des années suivantes, Star Wars Wiki tombe à l'abandon et devient la cible de vandalisme. Heureusement, Star Wars Wiki est repris (adopté) en 2015, puis est hébergé par Wikia en août de la même année. Depuis lors, les liens interlangues pointent vers Star Wars Wiki[7]. Le wiki connaît ensuite une ascension fulgurante, passant de 2 000 pages le à plus de 20 700 articles de contenu consultable le [8]. Cela fait presque 300 pages de plus chaque mois. Star Wars Wiki se place actuellement troisième communauté francophone de Wikia[9].

Autres versions

À part Wookieepedia: The Star Wars Wiki et Star Wars Wiki, il existe une soixantaine d'autres versions en d'autres langues dont les plus notables sont Jedipedia, la version allemande (47 600 articles[10]), qui est entièrement indépendante[11], Star Wars Wiki, en espagnol (33 500 pages[12]) ou le Wookieepedia (Вукипедия), russe de 33 000 pages[13].

Références

  1. (en) « Big wikis », sur Community Central (consulté le )
  2. (en) « Wookieepedia », sur starwars.fandom.com (consulté le )
  3. (en) « Fandom Launches New LGBTQIA+ Guidelines For All Its Wikis », sur Gizmodo Australia, (consulté le )
  4. (en) « LGBTQIA+ Resources », sur Community Central (consulté le )
  5. Sci-Fi Site of the Week
  6. Forum:CT Archive/French Interwiki Links
  7. « CT Archive/French Interwiki Links, Revisited », sur Wookieepedia, (consulté le )
  8. « Statistiques | Star Wars Wiki | Fandom », sur starwars.fandom.com (consulté le )
  9. « Plus gros wikis », sur Centre des communautés (consulté le )
  10. « Statistik – Jedipedia.net – Entdecke Star Wars », sur www.jedipedia.net (consulté le )
  11. Star Wars Chroniken - Das Fanportal der Saga - News | Forum | Lexikon
  12. (es) « Estadísticas », sur Star Wars Wiki (consulté le )
  13. (ru) « Statistics », sur Вукипедия (consulté le )

Bibliographie

Fiction et forme encyclopédique : Wookieepedia, Dragon Ball Wiki et Cie. de Benoît Berthou paru dans strenae recherches sur les livres et objet culturels de l'enfance

Liens externes

  • Portail de Star Wars
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’édition numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.