Woodlands Train Checkpoint

Le Woodlands Train Checkpoint (en abrégé WTCP, anciennement gare de Woodlands) est un terminus ferroviaire que possède Keretapi Tanah Melayu (KTM), la principale compagnie ferroviaire de Malaisie, l’autorité de contrôle de l'immigration de Singapour et l'office royal des douanes de Malaisie. Ouverte comme station de chemin de fer dans les années 1920 et rebaptisée Kranji en 1958, elle est reconstruite entre 1992 et 1997 et rouverte aux passagers en 1999.

Woodlands Train Checkpoint

Vue extérieure du complexe
Localisation
Pays Singapour
Commune Singapour
Coordonnées géographiques 1° 26′ 41″ nord, 103° 46′ 10″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Keretapi Tanah Melayu (KTM)
Caractéristiques
Ligne(s) Padang Besar (Malaisie) - Singapour (Singapour) (ligne Nord - Sud KTM Intercity stations)
Voies 2
Quais 1
Historique
Mise en service 10 avril 1903
Géolocalisation sur la carte : Asie
Géolocalisation sur la carte : Singapour

Historique

La station originale date de 1903 et était le terminus nord du réseau ferré de l'île principale, situé à proximité de la jetée de Woodlands (un des quartiers actuel de Singapour) ; la chaussée Johor-Singapour, construite en 1923, permet de relier le réseau de l'ile à celui de la péninsule malaise.

Depuis le , le WTCP est le terminus sud du réseau ferroviaire de la Malaisie, à la suite de l'accord douanier conclu avec la Malaisie et prévoyant de fermer la gare de Tanjong Pagar.

Jusqu'en 1998, les deux pays effectuent l'unique contrôle ferroviaire frontalier à Tanjong Pagar (les agents douaniers malaisiens travaillent à Singapour avec leurs propres locaux administratifs). Un accord conclu en 1990 permet aux Malaisiens de relocaliser leurs activités à Woodlands sur des terrains réservés.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Singapour
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.