Wondjina

Dans la mythologie des Aborigènes d'Australie, les Wondjina (ou wandjina), sont des esprits de la pluie et des nuages, qui ont peint sur des murs de cavernes leur propre image durant le Temps du rêve.

Peinture rupestre dans le style wondjina au dessus de la Barnett River (en) (nord de l'Australie-Occidentale).
Peinture rupestre dans le style wondjina au dessus de la Barnett River (en) (nord de l'Australie-Occidentale).

Origine

Ce style pictural représentant des êtres mythologiques impliqués dans la création du monde, est appelé Wondjina.

Croyances

Ils ressemblent à des humains, mais sans bouche. Leurs fantômes existent encore dans les mares. Walaganda, l'un des Wondjina, devint la Voie lactée. Ils sont des esprits présidents à la fertilité et aux éléments. Les marques blanches qui couvrent leurs corps représentant la pluie.

Les Wondjinas auraient été engendrés par Ungund (le serpent d'arc en ciel) pour continuer la création du monde qu'il avait initié pendant le temps du rêve ; ils sont décrits comme des êtres surhumains (hommes ou femmes) dont le séjour est souterrain et qui possèdent le pouvoir de donner la vie, pouvoir lié à l'eau. Ils sont associés à l'eau, à la pluie, à la fécondité et aux enfants esprits. La racine Win/Wan/Wun, très répandue en Tasmanie et en Australie, signifie eau, Wondjinas se traduit donc littéralement par « proche de l'eau ».

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de la mythologie
    • Portail de l’Australie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.