Wolverine : Le Combat de l'immortel

Wolverine : Le Combat de l'immortel (The Wolverine), ou Le Wolverine au Québec, est un film de super-héros américano-britannique réalisé par James Mangold sorti en 2013. C'est le sixième film de la série X-Men mettant en scène des personnages de la série de comics X-Men de Marvel Comics, créés par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, et le deuxième centré sur Wolverine.

Wolverine : Le Combat de l'immortel
Titre québécois Le Wolverine
Titre original The Wolverine
Réalisation James Mangold
Scénario Scott Frank
Mark Bomback
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Marvel Entertainment
Seed Productions
The Donners' Company
Pays d’origine États-Unis
Royaume-Uni
Genre Super-héros
Durée 126 minutes
Sortie 2013

Série X-Men

Série Wolverine

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Sept ans après L'Affrontement final, Logan, l’éternel guerrier marginal, vit reclus dans les montagnes et fait difficilement le deuil de Jean Grey. Sur invitation donnée par Yukio, une mutante capable de lire l'avenir et de voir la mort des autres, il se rend au Japon. Arrivé à destination, il retrouve son ancien ami Yashida, un ancien officier japonais dont il a sauvé la vie en 1945 lors du bombardement de Nagasaki, désormais mourant. Il lui propose un marché : en échange de sa capacité à guérir, il s'engage à rendre Logan mortel. Ce dernier se montre réticent.

La nuit suivante, Yashida décède, léguant l'empire industriel familial à sa petite-fille Mariko, ce qui provoque le courroux de Shingen Yashida, le père de cette dernière. En collaboration avec Noburo Mori, le futur mari de Mariko (également ministre de la justice), Shingen engage des Yakuzas pour la lui ramener avant la mise en application du testament quelques jours plus tard.

Pendant l'enterrement du grand-père, les Yakuzas tentent d'enlever Mariko, mais Logan la sauve, aidé d'un étrange archer. Pendant le combat, le mutant s'aperçoit que son corps ne guérit plus aussi vite qu'avant. Ils s'enfuient à bord du Shinkansen dans lequel se trouvent d'autres Yakuzas. Après une violente confrontation sur le toit du train, Wolverine sort vainqueur et convainc Mariko de le laisser la protéger. Ils se réfugient dans un love hotel pour la nuit. Pendant que Mariko dort, Logan veille sur le balcon, sous une pluie battante. Il s'effondre de fatigue et a une illusion de Jean Grey avec qui il s'entretient. Il ne doit son salut qu'à Mariko, réveillée.

Les deux vont alors dans une maison dans le sud du Japon appartenant à la famille de Mariko. S'ils commencent à se rapprocher, Logan fait toujours des cauchemars en lien avec Jean Grey, et en est tourmenté. Entretemps, on apprend que le docteur Green (le médecin personnel du grand-père de Mariko) et Kenichiro, l'archer qui défendait Mariko durant l'enterrement et promis à celle-ci il y a plusieurs années, les recherchent.

Les Yakuzas finissent par retrouver Mariko et l'enlèvent. Logan, qui n'a rien pu faire pour la sauver, en élimine néanmoins un. Il croise la route de Yukio, et tous deux se rendent chez Noburo Mori. Après l'avoir découvert dans une position embarrassante, Logan le force à divulguer les plans de Shingen. Yukio annonce à Logan qu'elle a eu une vision : elle l'a vu mort tenant son cœur dans la main. Logan développe des attitudes sceptiques et lui dit que cela n'arrivera pas.

Ils partent ensuite à la résidence familiale de Yashida. Mais lorsqu'ils arrivent, Mariko est de nouveau partie, cette fois-ci avec Kenichiro. Shingen n'a pas pu les empêcher. Logan découvre un parasite collé à son cœur qui se révèle être l'inhibiteur de son pouvoir de régénération. Découragé par Yukio qui craint sa vision se réaliser, Logan cherche à s'en débarrasser tout seul. Ils sont alors assaillis par un Shingen déchaîné, que Logan parvient à vaincre après avoir retiré le parasite. Son pouvoir est de nouveau restauré.

Logan et Yukio se dirigent vers la grande tour dans le village natal de Yashida où est retenue Mariko. À la suite d'un combat acharné contre les ninjas de Kenichiro, Logan est finalement endormi par une flèche de Kenichiro enduite d'un poison que lui avait donné Green. Il est fait prisonnier sur une chaise, ses bras et ses poignets coincés. Le docteur Green le force à sortir ses griffes pour les lui faire couper par une cyber-armure en adamantium géante, le terrifiant Samouraï d'argent. Pendant que Logan et Kenichiro, qui ne considérait Green que comme un « pion », combattent la cyber-armure. Yukio, enfin arrivée dans la tour, affronte Green, qui s'avère être en réalité une mutante ayant des caractéristiques proches d'un serpent. Logan voit ses griffes détruites par le Samouraï, pendant que Kenichiro s'éteint dans les bras de Mariko. Yukio réussit à neutraliser Green.

En suspension dans les airs, contre la paroi de la tour, Logan est finalement rattrapé par le Samouraï d'argent qui le ramène sur le plancher. Ce dernier, décapité par Logan, se révèle abriter Yashida, qui tente de voler l'immortalité de Logan. Il lui révèle ses propres intérêts et fait l'éloge des capacités de régénération. Depuis leur rencontre à Nagasaki, il est devenu obsédé par ses pouvoirs lui conférant l'invincibilité. Logan réalise que ses facultés de mutant ont fait basculer son ancien protégé dans la folie. Finalement, de par l'intervention de Mariko, il ressort ses griffes, sous forme d'os.

Il fait alors ses adieux à Yashida et le jette du haut de la tour. Quasiment mort d'épuisement, Logan s'effondre et a une dernière vision de Jean Grey. Il annonce à cette dernière que son heure n'est pas encore venue et qu'il ne peut la rejoindre. Quelques jours après, l'ordre est rétabli, Mariko est à la tête de l'empire des Yashida et Noburo Mori ainsi que tous ses complices sont interpellés par la police. Logan et Yukio s'apprêtent à prendre l'avion. Les aventures du mutant sont loins d'êtres terminées.

Scène inter-générique

Deux ans plus tard, Logan est dans un aéroport où il s'apprête à franchir le portique de sécurité. Il regarde alors un écran sur lequel est diffusé une publicité de Trask Industries. Des objets métalliques commencent à léviter. Logan se retourne, et il se retrouve face à Magnéto, qui a retrouvé ses pouvoirs, et lui annonce que des humains produisent une arme secrète (les Sentinelles) qui pourrait bien anéantir les mutants. Wolverine reste méfiant, mais alors que tout l'aéroport se fige, le Professeur X apparaît à son tour. Logan est sous le choc, et comprend alors que le rassemblement de ces deux vieux ennemis signifie que la situation est grave[Note 1].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Stan Lee et Joseph M. Caracciolo Jr.
Production associée : Tom Cohen
Producteur exécutif (non crédité) : Jesse Prupas (Montréal)

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage

Production

Développement

Hugh Jackman, l'interprète de Wolverine et le réalisateur James Mangold au San Diego Comic Con 2013, pour la promotion du film.

En , Gavin Hood, le réalisateur d' X-Men Origins: Wolverine a spéculé qu'il y aurait une suite qui se déroulera au Japon.

À l'origine, le film devait s'intituler X- Men Origins: Wolverine 2 et ainsi être la suite de X-Men Origins: Wolverine[9], sorti en 2009. Rapidement, il est annoncé que l'histoire se déroulera au Japon, tout comme une série de comics sur Wolverine par Chris Claremont et Frank Miller publiée dès 1982. Hugh Jackman avoue alors que ces comics sont ses préférés[10]. La productrice Lauren Shuler Donner approche alors le scénariste Simon Beaufoy, qui décline la proposition[11]. Le , 4 jours après la sortie américaine de X-Men Origins: Wolverine, la suite est officiellement confirmée[12].

En , Christopher McQuarrie, qui avait travaillé de manière non créditée sur X-Men de Bryan Singer, est engagé pour écrire le script du film[13]. L'histoire est alors focalisée sur la relation entre Logan/Wolverine et Mariko Yashida.

À l'origine, Bryan Singer s'est vu offrir l'occasion de réaliser le film, mais il a refusé. Des rumeurs évoquent alors les noms de Daniel Espinosa, Timur Bekmambetov, Kathryn Bigelow, Tony Scott ou encore Matt Reeves[14]. En , c'est finalement Darren Aronofsky qui est officialisé comme réalisateur du projet[15]. L'une de ses premières décisions est de renommer le film en The Wolverine, pour en faire un film indépendant à la saga plutôt qu'une simple suite[16]. Le titre ainsi que le traitement de la chronologie suggèrent un reboot ou une mise à l'écart de X-Men Origins qui fut mal reçu[17],[18].

En , Darren Aronofsky quitte le projet en raison de la durée du tournage qui l'obligerait à être absent pendant un an de sa famille[19],[20]. Les catastrophes naturelles survenues au Japon posent aussi problème[21]. En avril, Hugh Jackman et la Fox approchent le réalisateur Duncan Jones[22]. En , après deux mois d'attente, la Fox annonce la liste des principaux prétendants à la réalisation pour remplacer Darren Aronofsky. Le choix se portera entre Doug Liman, José Padilha, Mark Romanek, Justin Lin, Antoine Fuqua, Gavin O’Connor, James Mangold et Gary Shore[23].Après le refus de Mark Romanek, c'est finalement James Mangold qui prend le poste de réalisateur, en [24].

En , Mark Bomback est engagé pour réécrire le script de McQuarrie. En , le réalisateur James Mangold avoue que le film suit les évènements de X-Men : L'Affrontement final : « Jean Grey est partie, les X-Men sont dissous, ainsi il y a un énorme sentiment d'isolement pour lui [Wolverine][25] ».

Choix des acteurs

Will Yun Lee et Brian Tee rejoignent le casting, en [réf. nécessaire].

Jessica Biel et Amanda Seyfried ont été envisagées pour tenir le rôle de Madame Hydra alias Vipère, alors que Katie Leung l'a été pour camper celui de Yukio[19].

Tournage

Avec un budget de plus de 100 millions de dollars, les photographies commencent le lundi . Le tournage commence en [26] à Kurnell en Australie, près de la Botany Bay à Sydney. Hugh Jackman a réussi à faire obtenir au film une subvention de 13 millions de dollars de la part du gouvernement australien, pour relancer l'économie et créer des emplois[19].

Le tournage se déplace ensuite à Picton, toujours dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, pour simuler des scènes censées se dérouler dans le Yukon au Canada[27].

Le , James Mangold révèle sur Twitter que la production continue à Tokyo[28]. Cela implique la Tour de Tokyo ou encore le temple bouddhiste Zōjō-ji pour une scène de funérailles[29]. Le , des scènes sont tournées aux environs de la gare de Fukuyama[30]. Le tournage au Japon se termine dans le port Tomonoura à Fukuyama.

Le , le tournage reprend en Australie dans la Cockle Bay à Sydney[31]. Le tournage se termine à Parramatta, utilisée comme une ville japonaise[32].

Scène coupée

À la fin du film, Yukio donne une valise à Logan avant le décollage de l'avion. Lorsque Logan ouvre cette valise, il y découvre l'emblématique costume jaune et noir propre au Wolverine des comics.

Musique

The Wolverine

Bande originale de Marco Beltrami
Sortie
Durée 58:30
Genre musique de film
Compositeur Marco Beltrami
Label Sony Classical
Critique

Albums de Marco Beltrami

Bandes originales par X-Men

La bande originale est composée par Marco Beltrami, qui avait déjà travaillé avec James Mangold sur le western 3 h 10 pour Yuma[34].

Liste des titres
No Titre Durée
1. A Walk in the Woods 1:02
2. Threnody for Nagasaki 1:15
3. Euthanasia 1:36
4. Logan's Run 3:56
5. The Offer 3:15
6. Arriving at the Temple 2:10
7. Funeral Fight 4:22
8. Two Handed 4:04
9. Bullet Train 1:31
10. The Snare 1:32
11. Abduction 2:11
12. Trusting 1:54
13. Ninja Quiet 3:40
14. Kantana Surgery 3:50
15. The Wolverine 2:21
16. The Hidden Fortress 5:02
17. Silver Samurai 3:27
18. Sword of Vengeance 4:32
19. Dreams 1:21
20. Goodbye Mariko 1:01
21. Where To? 2:25
22. Whole Step Haiku 2:08

Accueil

Accueil critique

Wolverine : Le Combat de l'immortel
Score cumulé
SiteNote
Metacritic61/100[Note 5]
Rotten Tomatoes71 %[35]
Allociné[36]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Ce nouveau volet reçoit un accueil mitigé, même s'il est jugé supérieur à X-Men Origins: Wolverine[37]. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 71 % d'opinions favorables pour 255 critiques recensées[35]. Sur Metacritic, il obtient la note de 61100 pour 46 critiques[38].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,55 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 19 titres de presse[36]. Stéphanie Belpêche du Journal du dimanche souligne des « scènes d'action spectaculaires dans des décors naturels somptueux, des combats enragés et quelques touches d'humour »[36]. Dans L'Écran fantastique, Gilles Penso écrit que « avec ce film, la saga X-Men s'orne ainsi d'un de ses plus beaux opus »[36]. Noémie Luciani du Monde regrette quant à elle que le film enchaîne « de manière un peu mécanique les scènes de combat » et pense que « le réalisateur fait un film qui n'est vraiment réussi ni dans l'action ni dans l'intime, sans être franchement raté sur l'ensemble »[36]. Pour Gilles Esposito de Mad Movies, le film possède trois défauts majeurs : « la psychologie balourde […], un combat final pas très inspiré […], et enfin, une durée assez disproportionnée »[36]. Dans Les Inrockuptibles, Jacky Goldberg déplore « la nullité du scénario et l’épaisseur de Jackman »[36]. Adrien Gombeaud, de la revue Positif, écrit que Wolverine, le combat de l'immortel est « l'exemple même du manque d'audace du blockbuster contemporain »[36]. Dans Télérama, Guillemette Odicino trouve le « scénario inepte », la « mise en scène poussive » et pense que Hugh Jackman « confirme sa mutation en mauvais acteur : les griffes de l'ennui »[36].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
132 556 852 $[3],[39] 19
France 1 989 081 entrées[39] 9

Total mondial 414 828 246 $[3] -

Distinctions

Entre 2013 et 2014, Wolverine : Le Combat de l'immortel a été sélectionné 13 fois dans diverses catégories et a remporté 2 récompenses[40].

Récompenses

Nominations

Autour du film

Notes et références

Notes

  1. L'intrigue prit place dans X-Men: Days of Future Past.
  2. Le film est nommé en Amérique du Sud et en Russie Wolverine: Immortal, et au Japon, Wolverine: Samurai.
  3. Classification France : Avertissement - Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
  4. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour des séquences d'action et de violence de science-fiction intenses, un peu de sexualité et de langage. »
  5. Moyenne réalisée sur 46 critiques
  6. Key Art Awards 2013 : meilleure technique audio / visuelle pour son logo japonais personnalisé de la Twentieth Century Fox.

Références

  1. « Casting du film Wolverine : Le Combat de l'immortel », sur Allociné (consulté le ).
  2. (en) Wolverine : Le Combat de l'immortel - Société de Production / Sociétés de distribution sur l’Internet Movie Database (consulté le 8 décembre 2020).
  3. « The Wolverine », sur Box Office Mojo (consulté le )
  4. (en) Wolverine : Le Combat de l'immortel - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database (consulté le 8 décembre 2020).
  5. (en) Wolverine : Le Combat de l'immortel - Guide Parental sur l’Internet Movie Database (consulté le 8 décembre 2020).
  6. « Visa et Classification - Fiche œuvre Wolverine : Le Combat de l'immortel », sur CNC (consulté le ).
  7. Wolverine : Le Combat de l'immortel - Guide Parental sur Allociné (consulté le 8 décembre 2020).
  8. (en) « Classification Parentale au Royaume-Uni », sur bbfc.co.uk (consulté le ).
  9. X- Men Origins - Wolverine 2 : le scénario est prêt - LCI-TF1.fr
  10. (en) EXCLUSIVE: Hugh Jackman 'Talking To Writers' About 'Wolverine' Sequel Set In Japan - MTV.com
  11. (en) Wolverine 2: Will 'Slumdog' writer tackle the script?
  12. (en) Wolverine Sequel Already in the Works - E!
  13. (en) McQuarrie to pen Wolverine sequel - The Hollywood Reporter
  14. Quel réalisateur pour Wolverine 2 ? - AlloCiné, 26 juillet 2010
  15. Wolverine 2 : Aronofsky aux commandes ? - AlloCiné, octobre 2010
  16. (en) Darren Aronofsky confirms a new title for Wolverine 2 - Hitfix.com
  17. « Les deux films Wolverine mettent à mal la chronologie », sur Journal du Geek,
  18. « Wolverine 2 s'intitulera The Wolverine et sera un reboot », sur ActuCiné,
  19. Secrets de tournage - AlloCiné
  20. Darren Aronofsky : bye bye Wolverine ! - AlloCiné, 18 mars 2011
  21. Excessif.com
  22. "Superman" et "Wolverine" recrutent ! - AlloCiné, 15 avril 2011
  23. « Carnet de pop culture », sur carnetdepopculture.blogspot.com (consulté le ).
  24. De nouveaux candidats pour The Wolverine ! (Mise à jour) - AlloCiné, 16 juin 2011
  25. (en) Exclusive New Wolverine Image - Empire
  26. SB, « The Wolverine : Début de tournage prévu en août », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  27. (en) Picton film shoot: Hugh Jackman in Wolverine - Illawarra Mercury
  28. Twitter
  29. (en) The Wolverine Shoots At Japan’s Zojoji Temple - latino-review
  30. (en) Just which villains are in Iron Man 3? Plus set photos for The Wolverine and Thor: The Dark World! - io9.com
  31. (en) CBD's turning Japanese for Hugh - The Daily Telegraph
  32. (en) Hugh Jackman's The Wolverine being filmed in Parramatta this weekend - The Herald Sun
  33. (en) Marco Beltrami - The Wolverine (Original Motion Picture Soundtrack) - AllMusic.com
  34. « The Wolverine: Marco Beltrami: Amazon.fr: Téléchargements MP3 »
  35. (en) « The Wolverine (2013) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  36. « critiques presse Wolverine : le combat de l'immortel », sur Allociné (consulté le ).
  37. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/REVIEW-Wolverine-le-Combat-de-l-Immortel-redonne-sa-dignite-a-son-heros-iconique-3802109.
  38. (en) « The Wolverine reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  39. « Wolverine, le combat de l'immortel », sur JP's Box Office (consulté le )
  40. (en) Wolverine : Le Combat de l'immortel - Distinctions sur l’Internet Movie Database (consulté le 8 décembre 2020).

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.