Wolfgang Stolper

Wolfgang Stolper ( - ) est un économiste américain d'origine autrichienne, connu pour avoir, avec Paul Samuelson, apporté une contribution importante à la théorie du commerce international (voir Modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson).


Wolfgang Friedrich Stolper est né à Vienne en 1912. Il est le fils aîné des économistes Gustav et Toni Stolper. En 1925, la famille Stolper déménage à Berlin puis émigrent aux Etats-Unis en 1933. En 1938, W. Stolper termine ses études d'économie à l'université d'Harvard. Il était un des élèves de Joseph Schumpeter.

De 1938 à 1943, Stolper est Professeur Assistant d'Economie à l'université de Swarthmore. En 1945, il participe au Strategic Bombing Survey en Europe.


Depuis 1949, Stolper était un professeur d'économie à l'université du Michigan, Ann Arbor.


Avec Paul A. Samuelson, il est l'auteur du théorème Stolper-Samuelson, une théorie majeure du commerce international. Il devient en 1986 le co-fondateur de la société internationale Joseph A. Schumpeter.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’économie
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.