Wojciech Pszoniak

Wojciech (ou Wojtek) Zygmunt Pszoniak est un acteur polonais né le à Lwów en Pologne occupée (aujourd'hui Lviv en Ukraine), et mort le à Varsovie.

Biographie

Né à Lviv[1], Wojciech Pszoniak grandit à Gliwice, où sa famille s'installe en 1945. Dans sa jeunesse, il apprend à jouer du violon, de la clarinette et du hautbois à l'école secondaire de Bytom. Il joue dans l'orchestre militaire et se produit dans des théâtres amateurs et théâtres étudiants, ainsi que dans des cabarets, notamment dans le cabaret Czerwona Żyrafa, qu'il cofonde en 1961.

En 1968, il est diplômé de l'École nationale supérieure de théâtre Ludwik-Solski. Il joue au théâtre Stary, au Théâtre national et au Théâtre du Congrès de Varsovie (pl). En 1974-1980, il donne des cours d'art dramatique à l'Académie de théâtre Alexandre-Zelwerowicz. Dans les années 1970, il se produit au cabaret Pod Egidą dirigé par Jan Pietrzak (pl) (Varsovie).

Son début à l'écran a lieu dans la série télévisée policière bulgare Произшествия на сляпата улица (bg) en 1965.

Il fuit la Pologne et le régime du général Jaruzelski et s’installe en France[1]. Il apparaît dans plusieurs films d’Andrzej Wajda : Les Noces (1973), La Terre de la grande promesse (1974), Danton (1983), Korczak (1990)[1].

Wojciech Pszoniak meurt d’un cancer généralisé le à Varsovie, à l’âge de 78 ans[1].

Filmographie

Téléfilms

Cinéma

Théâtre

Récompenses et distinctions

Étoile de Wojciech Pszoniak sur l’Allée des Célébrités de Łódź.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.