Windows 95 OSR2

Windows 95 OSR2, OSR pour « OEM Service Release 2 », est une version du système d'exploitation Microsoft Windows 95 publiée en 1996, disponible uniquement en OEM (nécessite l'achat d'un ordinateur ou d'un disque dur neuf).

Historique

Entre le lancement officiel de Windows 95, le , et celui de Windows 98, le , deux mises à jour majeures de Windows 95 sont intervenues. D'une part, Microsoft a livré le Service Pack 1 qui contenait essentiellement des nouveaux pilotes pour les périphériques et quelques retouches pour les bugs les plus pénibles. Cette version de Windows95 porte le numéro 4.00.950 a.

Depuis le mois de , les constructeurs et les distributeurs qui vendent des PC neufs peuvent livrer la version 4.00.950.B, autrement dit Windows 95 OSR-2. Cette nouvelle mouture, la dernière avant Windows98 (des variantes d'OSR2 existent : 2.1, 2.5 cette dernière étant reconnue comme la version 4.00.950 C livrée avec Internet Explorer 4 et DirectX 5 notamment), présente plusieurs particularités.

Défauts

D'autre part, pour la version française, italienne, allemande et espagnole, il existe un bug assez pénible pour les utilisateurs d'applications tournant sous DOS. En effet, une mauvaise écriture du fichier IO.SYS provoque un accroissement de la taille du fichier HIMEM.SYS, en termes d'occupation de la mémoire. Autrement dit, les utilisateurs perdent 40 Ko de mémoire avec la version actuelle de OSR-2.

Cela explique pourquoi des applications et des jeux fonctionnant sous DOS refusaient de se lancer. Ce bug était corrigé par la version OSR 2.1 (aussi connu sous le nom de 4.00.950 B) qui incluait aussi le support en natif de l'USB.

  • Portail de l’informatique
  • Portail de Microsoft
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.